Titre | Les ambiguïtés d'une expérience privée : réflexions libres sur le musée en Afrique | |
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Auteur | Tshikala Kayembe Biaya | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | Vol. 39, no 155-156, 1999 Prélever, exhiber. La mise en musées | |
Rubrique / Thématique | Monde africain et musée |
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Page | 747-765 | |
Résumé |
En Afrique, le musée traverse une crise profonde, conséquence des politiques et des paradigmes qui l'ont imposé sur le continent. Cette crise théorique l'empêche de « s'autochtoniser » pour mieux servir ses premiers consommateurs. Cette contribution est une réflexion libre qui porte sur une somme d'expériences intra- et extra-« muséales » d'Africains (proches, amis, vendeurs d'ceuvres d'art, conservateurs, collectionneurs...) rencontrés dans plusieurs villes d'Afrique et d'Occident. L'analyse de ces diverses expériences vécues et rapportées à l'auteur permet de mettre en évidence les contradictions qui traversent et qui nourrissent d'une part le musée et ses pratiques actuelles, d'autre part la perception qu'en a le consommateur local et national. Cette contribution s'interroge également sur les politiques culturelles nationales. Elle questionne la collaboration « muséale » entre le Nord et l'Afrique en prenant pour exemple une exposition itinérante entre le musée de la Civilisation du Québec et les musées d'Afrique de l'Ouest francophone, expérience à laquelle l'auteur a contribué. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
In Africa, museums are in the throes of a crisis as a consequence of policies and paradigms. Crisis keeps it from becoming "native"' in order to better serve its first consumers. This analysis of the experiences inside and outside museums that Africans (friends, art merchants, curators, collectors) have had in several African and Western cities sheds light on the contradictions running through museums and their practices and through the perception of local and national consumers. Questions are raised about national policies in matters of culture and about the cooperation between museums in the North and in Africa on the basis of an itinerant exhibition, in which the author took part, that traveled between the Museum of Civilization in Quebec and museums in French-speaking western Africa. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1999_num_39_155_1776 |