Titre La muséification sur place
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 39, no 155-156, 1999 Prélever, exhiber. La mise en musées
Monde africain et musée
Résumé Dans cet article, j'ai essayé d'aborder les aspects symboliques et surtout les aspects politiques qui sont souvent négligés dans les descriptions de la création d'un lieu culturel en Afrique. La construction d'une tata-musée était une initiative issue du projet formulé par deux entrepreneurs politiques locaux, mettant en œuvre les ressources de l'État, le budget de la sous-préfecture et celles offertes par un programme de création d'emplois à l'échelle nationale. L'institution du musée était donc prise en charge par certaines personnalités de la commune qui l'exploitent et l'utilisent dans le but d'accroître leur prestige social. La création de ce musée communal fait partie d'une initiative soutenue par les représentants de l'État. Elle doit être envisagée comme le témoignage de la volonté des entrepreneurs intellectuels locaux de revaloriser les héritages culturels. La remise à l'honneur des « traditions » fait également partie d'un nouveau partage des identités locales, développé surtout par des associations de développement et par des politiciens, chefs de parti, qui ont besoin d'un soutien au niveau local et qui, de cette façon, cherchent à renforcer les liens avec leurs électeurs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The symbolic and especially political aspects corne under discussion that are often neglected in descriptions of the creation of cultural institutions in Africa. The initiative to build a multi-storey museum came out of plans drawn up by two local politicians. It involved funds from the state, the subprefecture's budget and a national program for creating jobs. Local personalities used the museum to boost their own prestige. Setting up this local museum was part of an initiative supported by the state's representatives. It should be seen as evidence of local intellectuals' willingness to promote the cultural heritage. This enhancement of "tradition" involved a new "sharing" of local identities, as worked out mainly by politicians and party heads, who, needing local support, sought to reinforce ties with voters.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1999_num_39_155_1780