Contenu de l'article

Titre La violence muséale : aux origines d'un discours ambigu
Auteur Ibéa Atondi
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 39, no 155-156, 1999 Prélever, exhiber. La mise en musées
Rubrique / Thématique
Vers de nouvelles muséologie
Page 905-921
Résumé À partir de deux exemples récents (1998), relatifs aux ensembles culturels Kongo et Batéké, nous proposons de cerner deux ordres de contraintes à l'origine de la structuration du discours anthropologique sur l'art. Le premier est relatif à la difficulté d'identifier les instances compétentes en matière de vérification et de régulation des discours anthropologiques sur l'art. Le second concerne la dépendance des chercheurs vis-à-vis des institutions chargées de gérer le patrimoine artistique. Dans la conversion d'un savoir anthropologique élaboré par des scientifiques en une connaissance commune diffusée auprès du grand public, il n'est pas certain que les critères de convertibilité soient eux-mêmes scientifiques. Ce sont donc des obstacles à la fois d'ordre historique, psychologique (phénomène d'autocensure) et épistémologique qui sont ici envisagés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Two recent examples (1998) taken from the Kongo and Bateke cultural zones are used to identify two types of factors that shape anthropological discourse about art. The first has to do with the difficulty of identifying qualified "authorities" for verifying and regulating these discourses; the second, with academies' dependance on institutions responsible from managing the artistic heritage. When academics convert anthropological knowledge into a popular knowledge diffused toward the general public, the criteria of convertibility themselves may not be scientific. Historical, epistemological and psychological (the phenomenon of self-censorship) obstacles are dwelt on herein.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1999_num_39_155_1785