Titre L'art africain au musée des Arts d'Afrique et d'Océanie : collections et perspectives pour le musée du quai Branly
Auteur Etienne Féau
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 39, no 155-156, 1999 Prélever, exhiber. La mise en musées
Vers de nouvelles muséologie
Résumé Le musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, héritier de l'ancien musée de la France d'Outre-mer, quittera en 2004 le beau bâtiment construit pour l'exposition coloniale de 1931 et rejoindra le nouveau musée des Arts et des Civilisations (appellation encore provisoire) que le président Jacques Chirac a souhaité créer à Paris, quai Branly. Après un bref historique de cette institution et une présentation panoramique de ses collections, seront exposées les préoccupations actuelles des conservateurs dans l'optique du futur musée : tout d'abord le chantier des collections, qui permettra d'opérer une fusion historique entre les collections du maao et celles du musée de l'Homme, puis la problématique de la présentation, qui permettra de mettre en commun les approches qui relevaient jusqu'alors de l'esthétique, de l'histoire de l'art et de l'ethnologie, et enfin la question, encore insuffisamment débattue, du partenariat avec les institutions patrimoniales africaines.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In 2004, the National Museum of African and Oceanian Art, the heir of the former Museum of Overseas France, will leave the beautiful building constructed for the 1931 Colonial Exhibition and join the new Museum of Arts and Civilizations (a name not yet definitive) that President Jacques Chirac wants to create on Quai Branly in Paris. Following a short history of this institution and an overall description of its collections, the current preoccupations of curators are examined in the perspective of the future museum: the problem of the collections, since those of the musée des Arts d'Afrique et d'Oceanie will merge with those of the musée de l'Homme; the problems related to designing exhibitions so as to combine approaches having to do with aesthetics, art history and ethnology; and the question, which has not yet been sufficiently debated, of partnerships with African institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1999_num_39_155_1786