Titre | De l'objet animé à l'objet de musée | |
---|---|---|
Auteur | Annie Dupuis | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | Vol. 39, no 155-156, 1999 Prélever, exhiber. La mise en musées | |
Rubrique / Thématique | Chronique bibliographique |
|
Page | 987-991 | |
Résumé |
L'ouvrage accompagnant l'exposition de Neuchâtel « L'art c'est l'art » permet d'unir dans cette formule les positions les plus opposées concernant la définition de ce qu'est ou de ce que n'est pas ce que l'on nomme « l'art africain ». C'est en effet à partir de cette définition que se justifient les manières de le mettre en scène. L'introduction de la dimension historique et la révision de la notion de tradition indissociable de celle de création permettent de sortir de l'impasse d'un art « hors du temps » et ouvre la voie à de nouvelles muséologies. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The official publication for the exhibition « L'art c'est l'art » in Neuchâtel présents fully opposite positions on defining what is and is not « African art ». The definition serves to justify the ways of showing this art. Introducing the historical dimension and revising the notion of tradition (inseparable from that of creation) opens a way of the dead end of « timeless » art. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1999_num_39_155_1791 |