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Titre La muséification du passé récent en Hongrie post-communiste : deux mises en spectacle de la mémoire
Auteur Anne-Marie Losonczy
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 37, no 3, septembre 2006 "Mémoire à l'Est"
Rubrique / Thématique
"Mémoire à l'Est"
Page 97
Résumé À travers une analyse comparative de deux muséifications récentes du passé communiste en Hongrie (Parc National des Statues, 1992, et Maison de la Terreur, 2002), ce texte propose de considérer l'oblitération d'un passé par la mise à l'écart muséale comme l'une des fonctions peu analysées des stratégies de mise en musée. En second lieu, dans les débats actuels qui opposent constructions mémorielles et historicité, il montre que la « mise en mémoire » d'un passé traumatique, loin d'empêcher toute historicité, constitue souvent une étape intermédiaire dans la revendication d'une historicité alternative. L'étude de ces deux formes de mise en spectacle muséal du passé confirme, en outre, la nature cultuelle des mémoires patrimoniales dans les sociétés contemporaines sécularisées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Storing the recent past in a museum in post-Communist Hungary: Two forms of exhibiting memory This comparative analysis of two recent cases in Hungary of fitting the Communist past into a museum (National Park of Statues, 1992, and House of Terror, 2002) proposes the hypothesis that obliterating the past by storing it in a museum is one of the seldom analyzed functions of museological strategies. In the current debates that set memorials opposite history, this storing of a traumatic past in memory, far from preventing historicity, often represents an intermediate phase in the claim for an alternative history. This study of these two forms of exhibiting the past in a museum confirms that the patrimonial sense of memory in contemporary secular societies is a form of worship.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2006_num_37_3_1776