Titre Un "fardeau léger". Les orthodoxes dans la Russie des années 1990-2000
Auteur Boris Dubin
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 36, no 4, décembre 2005 Les pratiques religieuses dans la Russie post-soviétique ...
Les pratiques religieuses dans la Russie post-soviétique : entre tradition et renouveau
Page 19
Résumé Sur la base d'enquêtes sociologiques représentatives menées, dans les années 1989-2005, par le Centre d'analyses de Iouri Levada (Centre Levada, antérieurement VCIOM), l'auteur s'intéresse à la propagation de la religion orthodoxe dans la société russe : le contenu de la foi et ses liens étroits avec des croyances archaïques et magiques, les mécanismes institutionnels de sa reproduction (Église, famille, école), la corrélation entre l'appartenance ostentatoire à l'orthodoxie et l'identification ethnique et nationale des Russes (pour la grande majorité d'entre eux, « orthodoxe » signifie russe), le rapport à ceux qui sont désignés comme les « autres » (les « intrus » d'un point de vue ethnique, les représentants d'autres nations et cultures), les opinions politiques (le penchant pour un chef autoritaire doté d'un pouvoir fort, la rhétorique nationaliste sur la « voie particulière » de la Russie, la nostalgie de l'URSS en tant que grande puissance).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A "light burden": The Orthodox in Russia during the 1990s-2000s Representative sociological surveys carried out by the Levada Center (previously VCIOM) from 1989 to 2005 serve to study the revival of Orthodox Christianity in Russian society: the contents of the faith and its close ties to archaic beliefs in magic; the institutional mechanisms (church, family, school) of its reproduction; the correlation between ostentatiously showing that one is Orthodox and the ethnic and national identity of Russians (most of whom consider that "Orthodox" means "Russian"); the relation to persons called "others" (representatives of other nations and cultures, "intruders" from an ethnic viewpoint); and political opinions (the preference for an authoritarian leader with strong powers, nationalistic rhetoric about Russia's "special path" and nostalgia for the USSR as a big power).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2005_num_36_4_1734