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Titre Identité et pratiques. Le cas des judaïsants russes
Auteur Aleksandr L'vov
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 36, no 4, décembre 2005 Les pratiques religieuses dans la Russie post-soviétique ...
Rubrique / Thématique
Les pratiques religieuses dans la Russie post-soviétique : entre tradition et renouveau
Page 185
Résumé Le mouvement religieux des judaïsants russes (subbotniki - soubbotniks) est apparu dans les provinces du centre de la Russie au milieu du XVIIIe siècle et existe encore de nos jours. Il se distingue des autres mouvements iconoclastes (doukhobores et molokanes) par son attachement exclusif à l'Ancien Testament, par ses pratiques religieuses juives et son intérêt pour la littérature religieuse juive russe. La présence simultanée, dans la culture religieuse des judaïsants, de deux principes distincts - la référence aux textes bibliques et l'autorité de la tradition orale juive - crée des tensions au sein de leur mouvement et le divise en tendances « karaïms »-soubbotniks et « talmudistes »-ghères. L'auteur étudie ici un conflit né à la fin des années 1990 dans la communauté religieuse juive de la ville de Volgograd où s'affrontent de nouvelles tendances du judaïsme - liées à l'arrivée de représentants d'organisations culturelles israéliennes, puis d'un envoyé du has- sidisme loubavitch - et les traditions des judaïsants russes qui, jusqu'à il y a peu, en constituaient le noyau. L'analyse se fonde sur la distinction entre deux idéal- types de communautés : les communautés « textuelles » et les communautés « identitaires ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Identity and practices: The case of Russian Judaisers Subbotnikiy a religious movement among Russians, came into being in the central Russia during the 18th-century and still exists. It differs from other iconoclastic movements (Dukhobors and Molokans) owing both to its exclusive adherence to the Old Testament and to its Jewish religious practices and interest in the literature of Russian Judaism. This simultaneous reference to two different principles - to the Old Testament and to the authority of Jewish oral traditions - led to tensions in this movement, which split between "Karaïm-Subbotniki" and "Talmudist-Geres". A dispute in the late 1990s in the Jewish community in Volgograd is studied that involved new tendencies in Judaism: on the one hand, the representatives of Israeli cultural organizations and later of someone sent by the Lubavitch Hasids; and on the other hand, the traditions of Subbotniki, who, till quite recently, formed this community's core. This analysis distinguishes two ideal types of communities: "textual" communities (a term borrowed from Brian Stock) and "personified" communities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2005_num_36_4_1740