Titre Du bon voisinage en relations internationales. La frontière finno-russe, laboratoire et modèle de coopération en Europe
Auteur Anaïs Marin
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 36, no 3, septembre 2005 Les nouvelles frontières européennes à l'Est
Les nouvelles frontières européennes à l'Est
Page 109
Résumé La frontière finno-russe est, historiquement, une frontière d'exclusion entre l'ouest et l'est du continent européen. Pourtant, l'analyse des interdépendances économiques et des coopérations transfrontalières qui se sont développées entre les acteurs locaux riverains de cette frontière pendant la transition post-soviétique tend à montrer qu'elle s'est déterritorialisée sous l'impact des flux et réseaux transfrontaliers. L'activisme para-diplomatique des administrations locales et la régionalisation des politiques extérieures de l'UE en Europe du Nord illustrent et entretiennent, quant à eux, une tendance à la re-territorialisation de la frontière finno-russe. Avec la fondation de l'euro-région « Karelia », celle-ci est devenue le terrain d'innovations institutionnelles traduisant un degré inégalé d'« intégration sans adhésion » aux frontières extérieures de l'UE avec la Russie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais On "good neighbors" in international relations: The Finnish-Russian border, a laboratory and model for cooperation in Europe Historically, the boundary between Finland and Russia marks a separation between West and East on the European continent. An analysis of economic interdependence and cooperation in border areas during the post-Soviet transition suggests a process of debordering owing to cross- border flows and networks. The "para-diplomatic" activism of local administrations and the regionalization of the EU's foreign policy in northern Europe tend to "reterritorialize" the Finnish-Russian border. This border is now a place of institutional innovation, where an unprecedented level of "integration without joining" is taking place along the line separating the EU from Russia.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2005_num_36_3_1724