Contenu du sommaire : Les nouvelles frontières européennes à l'Est
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
---|---|
Numéro | vol 36, no 3, septembre 2005 |
Titre du numéro | Les nouvelles frontières européennes à l'Est |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les nouvelles frontières européennes à l'Est
- Coordonnateurs : Daniela Heimerl et Antoine Kunth- Avant-propos - p. 5
- Frontières et transports, frontières de transport. Continuité, mutations et transitions entre l'Ouest et l'Est de l'Europe - Antoine Kunth et Pierre Thorez p. 11 Cet article examine les évolutions des transports terrestres et maritimes entre l'Est et l'Ouest de l'Europe depuis l'implosion du « bloc de l'Est ». Fondé sur l'étude des dessertes ferroviaires et des lignes maritimes, il met en valeur la structuration des réseaux et des systèmes par les frontières nationales ou internationales : les systèmes de transport des pays de la CEI et des PECO se disjoignent au cours de la période considérée. Le mode ferroviaire se montre dépendant des frontières nationales quand le mode maritime s'en affranchit.Borders and transportation: Continuity, change and transition between western and eastern Europe This study of trends in land and sea transportation between eastern and western Europe since the breakup of the Communist bloc draws attention to the impact of national or international borders on railways and shipping routes. Transportation systems in the CIS have been separated from those in eastern and central Europe during this period. Railways turn out to depend on national borders whereas maritime transportation has been freed of them.
- Dynamiques frontalières et nouvelles migrations internationales en Roumanie - Bénédicte Michalon p. 43 Le présent article vise à comprendre la nature des interactions entre frontières et migrations internationales dans le contexte de l'élargissement de l'Union européenne. À travers l'analyse de nouveaux flux migratoires dirigés vers la Roumanie, il est démontré que si la frontière peut, dans certaines conditions, s'estomper sous sa forme classique, elle se recompose et réapparaît en d'autres lieux, dotée de nouvelles propriétés. Les recompositions contemporaines de la frontière se manifestent à travers la multiplicité de ses usages. Une première partie est donc consacrée, à partir des migrations moldaves en Roumanie, aux différents modes de passage frontalier. Ces migrations de proximité deviennent de plus en plus durables avec la fermeture progressive de la frontière tandis que leur rôle socio-économique pour les régions frontalières a poussé les instances européennes à instaurer de nouvelles coopérations régionales. Dans une seconde partie, les formes émergentes de la frontière sont analysées. À l'heure actuelle, la frontière n'est plus seulement la ligne qui délimite le territoire de l'État ; elle est aussi un lieu ponctuel puisque les centres d'attente et de rétention des demandeurs d'asile et migrants irréguliers sont destinés à contrôler leur accès au territoire national. La frontière, enfin, est un réseau : la politique migratoire de la Roumanie s'inscrit dans la politique européenne de contrôle des flux et les pays extra-européens traversés par les migrants sont eux-mêmes de plus en plus dépendants des dynamiques en cours dans l'UE. Ainsi, loin de disparaître, la frontière reste une limite signifiante pour les territoires et les groupes sociaux.Crossborder movements and new international migration trends in Romania What are the relations between borders and international immigration in the context of the bigger European Union? By focusing on movements toward Romania, it is shown that, even as classical borders are gradually disappearing under certain conditions, they are cropping up in new places and with new characteristics. The contemporary reshaping of borders can be seen in the ways they are put to use. The many ways of crossing a border, specifically by Moldavian migrants into Romania, are examined. These migrants from a neighboring land increasingly tend to settle since the border between the two countries has been gradually closed. Given the socioeconomic importance of migration for inhabitants on both sides of the border, EU authorities have drawn up new regional cooperation policies for taking into account crossborder movements. What new forms are borders taking? A border is not just a line demarcating a national territory. It is also a set of centers that, set up for asylum seekers and undocumented migrants, control entry into the territory. A border is also a network, since Romanian immigration policy is being integrated in the EU's. The non-EU countries crossed by immigrants are increasingly affected by intra-EU trends in immigration policy. Far from vanishing, borders remain a meaningful boundary for territories and social groups.
- Le dialogue russo-européen sert-il un projet ? Une analyse des référentiels discursifs - Céline Bayou p. 71 L'élargissement de l'Union européenne, le 1er mai 2004, à huit pays relevant de l'ancienne zone d'influence soviétique a, pour une large part, focalisé le dialogue russo-européen à mesure que l'échéance se rapprochait. Plus d'un an après cet événement, on peut revenir sur l'enjeu de cette nouvelle frontière directe entre Russie et UE qui, pour n'être ni la première ni la plus longue, n'en est pas moins dotée d'une forte puissance symbolique. Si la création de la frontière a cristallisé les échanges russo-européens, c'est qu'elle pose aux protagonistes des questions fondamentales, récurrentes et qui semblent de plus en plus insolubles : où s'arrêtent les frontières de l'Europe ? Et celles de l'UE ? La Russie est-elle européenne ? Quel degré d'intégration au sein de l'UE peut-elle envisager et souhaite-t-elle ? À travers une analyse discursive, plus particulièrement des référentiels auxquels font appel les acteurs du dialogue russo-européen, nous tentons de saisir ce qu'ils nous disent par leurs paroles, mais aussi leurs référentiels, leurs silences et leurs omissions. Ce traçage, sans doute pas définitif, d'une frontière commune, objet du laborieux dialogue russo-européen, a révélé l'absence de définition d'un projet autour duquel pourraient se rassembler les deux protagonistes.Is the dialogue between Russia and the EU in the service of a project? An analysis of reference-marks in discourses The bigger European Union shifted the focus of the dialogue between Russia and the EU as the deadline approached for eight former Communist bloc countries to join on 1 May 2004. More than a year later, we can review the border issues between Russia and the EU, a new border that, though not the first nor the longest, carries a strong symbolic force. Creating this border has crystalized exchanges between the two parties because it raises fundamental, recurrent questions that seem ever farther from being answered. Where do Europe's and the EU's borders end? Is Russia European? What degree of integration in the EU can Russia imagine and would be worthwhile? Through a discourse analysis, in particular of reference-marks in the aforementioned dialogue, an attempt is made to understand what is being said through words, silence and omissions. Though probably not definitive, this laying of a common border, which has been worked out through a laborious dialogue between Russia and the EU, reveals the lack of a definition of a project around which the two parties could assemble.
- Du bon voisinage en relations internationales. La frontière finno-russe, laboratoire et modèle de coopération en Europe - Anaïs Marin p. 109 La frontière finno-russe est, historiquement, une frontière d'exclusion entre l'ouest et l'est du continent européen. Pourtant, l'analyse des interdépendances économiques et des coopérations transfrontalières qui se sont développées entre les acteurs locaux riverains de cette frontière pendant la transition post-soviétique tend à montrer qu'elle s'est déterritorialisée sous l'impact des flux et réseaux transfrontaliers. L'activisme para-diplomatique des administrations locales et la régionalisation des politiques extérieures de l'UE en Europe du Nord illustrent et entretiennent, quant à eux, une tendance à la re-territorialisation de la frontière finno-russe. Avec la fondation de l'euro-région « Karelia », celle-ci est devenue le terrain d'innovations institutionnelles traduisant un degré inégalé d'« intégration sans adhésion » aux frontières extérieures de l'UE avec la Russie.On "good neighbors" in international relations: The Finnish-Russian border, a laboratory and model for cooperation in Europe Historically, the boundary between Finland and Russia marks a separation between West and East on the European continent. An analysis of economic interdependence and cooperation in border areas during the post-Soviet transition suggests a process of debordering owing to cross- border flows and networks. The "para-diplomatic" activism of local administrations and the regionalization of the EU's foreign policy in northern Europe tend to "reterritorialize" the Finnish-Russian border. This border is now a place of institutional innovation, where an unprecedented level of "integration without joining" is taking place along the line separating the EU from Russia.
- Emploi et mobilité dans l'ancienne zone frontière interallemande - Olivier Charlot p. 137 La frontière entre les deux États allemands a marqué pendant quarante années les espaces l'entourant. Leur recomposition depuis l'ouverture de la frontière s'opère notamment en fonction de ses héritages socio-économiques et démographiques. La réorganisation spatiale du marché de l'emploi et celle du chômage se réalisent selon une combinaison de processus : trajectoire démographique défavorable, dynamique de front d'intégration sélective d'Ouest en Est, émergence de nouvelles centralités et forte hétérogénéité des espaces à l'intérieur de l'ancienne zone frontière inter-allemande. Des systèmes régionaux se forment, en particulier à travers les migrations liées au travail et les rapports renouvelés des aires d'influence des pôles urbains. De par leurs configurations spécifiques, les espaces de cette « zone de mouvance » participent à leur transformation mutuelle dans le même temps que les fonctions de la frontière se renouvellent. Les bassins d'emploi et les centres économiques semblent s'inscrire dans des relations d'interdépendance, de concurrence et de partenariat, que favorisent la perméabilité, la proximité et la mitoyenneté engendrées par la disparition de la frontière interétatique.Employment and mobility in the former border zone between East and West Germany The border between the two German states affected neighboring areas for forty years. Socioeconomic and demographic factors have shaped the reorganization of these areas since the border has come down. The spatial reorganization of the labor market and of unemployment involves several processes: an unfavorable demographic trend, a " selective front of integration" the emergence of new "centralities", and the strong heterogeneity of areas along the border. Regional networks are emerging, in particular through migrations related to work and the revival of the zones of influence exercised by urban centers. Owing to their configurations, the areas in this "moving zone" are mutually changing each other even as the border's functions are being renewed. Employment basins and economic centers seem to be becoming related through interdependence, competition and partnership. These relations are favored by the permeability and proximity that have resulted from tearing down the border between East and West Germany.
- Maillage communal, frontières et nation. Les imaginaires, enjeux et pratiques de la décentralisation en Macédoine - Nadège Ragaru p. 161 L'objet de cet article est de mettre en perspective les débats politiques et les mobilisations sociales qui ont accompagné la réforme du maillage communal en Macédoine en 2004. Le principe de la décentralisation faisait partie intégrante des accords d'Ohrid, un compromis négocié entre majorité macédonienne ethnique et minorité albanaise sous l'égide de la communauté internationale au terme du conflit de 2001. L'opposition de la majorité slave à la nouvelle délimitation des frontières municipales promue par le gouvernement a revêtu une ampleur inattendue. Comment la comprendre ? Quand on parle de découpage communal, est-ce bien de pouvoir local qu'il est question ou l'organisation des territoires mettrait-elle en cause plus que la gestion de prérogatives et de ressources rares ? L'hypothèse avancée est que les réactions à la refonte des municipalités gagnent à être abordées à travers une étude des interconnexions entre enjeux locaux, loyautés communautaires et logique étatique. Adopter une telle démarche conduit à souligner l'impact des trajectoires de construction nationale différenciées suivies par les communautés vivant en Macédoine sur les perceptions et pratiques de l'État, du territoire et des frontières dans ce pays. Le redécoupage des frontières municipales constitue par ailleurs l'un des lieux où l'on peut observer les effets complexes de la réorganisation progressive des dynamiques communautaires autour de l'opposition entre Macédoniens ethniques et Albanais sur le positionnement des « petites » minorités (turques, roms, serbes et valaques), placées dans la situation malaisée de devoir prendre position en faveur de l'un ou l'autre des principaux protagonistes.Demarcation of local territorial units, borders and the nation: Ideas, issues and practices related to decentralization in Macedonia This article aims to examine the political debates and social mobilization that occured during the 2004 reform of municipal boundaries in Macedonia. Decentralization is a full part of the Ohrid Agreement, a compromise negotiated between the Macedonian majority and the Albanian minority under the auspices of the international community following the armed conflict in 2001. In the summer of 2004, opposition from the Slav majority to the demarcation of municipalities reached unexpected proportions. How to explain the scale of this social protest? Is the demarcation of local territorial units merely a matter of local government? Or does this reorganization involve more than managing prerogatives and scarce resources? It is hypothesized that reactions to municipal reform should be analyzed by studying the connections between local issues, community-based loyalties and state-building. Light can thus be shed on how the differentiated pathways to nation-building followed by the communities living in Macedonia affect perceptions and practices of the state, territory and borders. The new demarcation of municipal lim- its provides a vantage point for observing the impact on the small (Turk, Rom, Serb, Vlach) minorities of the gradual reorganization of community forces around the opposition between ethnic Macedonians and Albanians. These minorities are increasingly compelled to take sides with one of these two main players in the political stage.
Revue des livres
- Denis Eckert, le monde russe - Anne Kropotkine p. 203
- Marie-Pierre Rey, Alain Blum, Martine Mespoulet, Anne de Tinguy, Gérard Wild, Les Russes. De Gorbatchev à Poutine - Marie-Claude Maurel p. 207
- Maria Lissowska, Instytucjonalne wymiary procesu transformacji w Polsce (Les dimensions institutionnelles du processus de transformation en Pologne) - Andrzej Dudzinski p. 211