Titre Diversité des trajectoires et effet de sentier : les transitions post-soviétiques
Auteur Jacques Sapir
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 36, no 2, juin 2005
Approches théoriques et méthodologiques
Page 177
Résumé La divergence des trajectoires des économies en transition est telle que la diversité des chemins empruntés semble désormais avoir remplacé la convergence comme paradigme. Aussi les économistes, tous courants confondus, se sont-ils adonnés à un vaste effort d'interprétation dont cet article rend compte d'un point de vue critique. Les thèses qui ont été avancées soulèvent, cela va sans dire, de sérieux problèmes théoriques et méthodologiques qui sont au cœur non seulement du débat entre le paradigme standard et les courants hétérodoxes mais aussi du débat visant à donner des fondements cohérents au paradigme hétérodoxe en économie. Cependant, les enjeux de la polémique dépassent les explications que l'on peut fournir sur la divergence des trajectoires réelles des économies en transition. Ils incluent la question de la scientificité des problématiques issues des approches standard et institutionnaliste. La controverse méthodologique sous- jacente permet alors de révéler de nouvelles délimitations entre les programmes de recherche et de discerner de nouvelles approches possibles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Diversity of trajectories and the path effect: Post-Soviet transitions The economies in transition have diverged so much that the diversity of the paths taken seems to have replaced convergence as a paradigm. The interpretations proposed by economists of all tendencies are critically reviewed herein. Serious theoretical and methodological problems arise that lie at the center not just of the debate between the standard paradigm and heterodox currents but also of the debate that seeks to establish a coherent basis for the heterodox paradigm in economics. The issues raised reach beyond the explanations provided about the divergence of transition economies. They lead to questions about the scientific nature of the formulations made by the standard and institutional approaches. The underlying methodological controversy sheds light on the new delimitations between research programs and on news possible approaches.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2005_num_36_2_1712