Titre Lituanie : l'environnement comme révélateur du clivage ville-campagne
Auteur Jurgita Maciulyte
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 36, no 1, mars 2005 L'environnement à l'Est : le modèle européen à l'épreuve
L'environnement à l'Est : le modèle européen à l'épreuve
Page 93
Résumé L'identification des héritages de la période soviétique, qui influencent l'état actuel de l'environnement, est suivie d'un examen des problèmes environnementaux dont souffrent les villes et la campagne. Dans un deuxième temps, l'analyse porte sur les changements institutionnels intervenus après 1990 et les enjeux socio-économiques autour des questions relatives à l'environnement. Tout démontre que le clivage entre ville et campagne, qui existait déjà du temps de l'URSS, a perduré. L'adhésion de la Lituanie à l'Union européenne aura nécessairement un impact, présent et futur, sur l'environnement. Son évaluation, difficile en raison du manque de recul, fait l'objet de la troisième partie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Lithuania: The environment, an issue revealing the city-country divide After identifying legacies from the Soviet period that affect the current state of the environment, attention is turned to ecological problems in urban and rural areas. Institutional changes after 1990 and the socioeco- nomic aspects of environmental questions then come under analysis. The cleavage between urban and rural areas, which already existed under the USSR, has persisted. Lithuania's joining the EU will necessarily have an impact, at present and in the future, on the environment. This impact is evaluated despite the difficulty of assessing events still too near to us.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2005_num_36_1_1697