Contenu du sommaire : L'environnement à l'Est : le modèle européen à l'épreuve
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | vol 36, no 1, mars 2005 |
Titre du numéro | L'environnement à l'Est : le modèle européen à l'épreuve |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial de la rédaction
L'environnement à l'Est : le modèle européen à l'épreuve
- Coordonnatrice : Marie-Hélène Mandrillon- Avant-propos - p. 5
- Environnement : l'Europe est-elle un exemple à suivre ? - Vincent Jacques Le Seigneur p. 9 La protection de l'environnement ne fut pas une compétence originelle de l'Europe telle que dessinée à Rome, en 1957. Au fil des ans, une véritable politique publique a néanmoins été élaborée avec de multiples règlements et directives, des programmes d'action, des outils financiers et une abondante jurisprudence due à la Cour de justice des Communautés européennes. Pourtant, force est de reconnaître que si les moyens sont là, le modèle européen n'a pas montré son efficacité tant le bilan de ces efforts est pour le moins mitigé.The environment: Is Europe a model? Protecting the environment was not originally a power of the Europe constituted under the 1957 Treaty of Rome. Nonetheless, a genuine public policy in this area has been worked out over the years through regulations, directives, action programs, financial tools and an ample jurisprudence from the European Court of Justice. But we are forced to admit that, despite the provision of means, the European model has not proven its effectiveness; the appraisal of its efforts is lukewarm.
- Action environnementale et démocratie locale en Hongrie post-socialiste - Samuel Depraz p. 33 L'histoire des politiques environnementales en Hongrie est marquée par les caractéristiques du système d'État socialiste : la prise en compte de l'environnement dans la planification est restée, jusqu'en 1989, largement sectorielle et limitée à la seule protection de la nature. Les décisions politiques relevaient du pouvoir central et de la sphère bureaucratique, peu enclins à la prise en compte des pollutions et des risques environnementaux. Les mouvements écologistes des années 1980 ont précisément contribué à dénoncer ces traits et à ébranler le régime finissant. Cependant, la période post-socialiste, malgré sa volonté affichée de rupture avec le régime précédent, n'a pas tout à fait gommé les traces des pratiques politiques et institutionnelles antérieures. L'action environnementale a repris un tour technocratique et centralisé ; les institutions politiques peinent à appliquer le paradigme environnemental européen fondé sur le développement durable et l'initiative locale - précisément parce que cette dernière fait défaut. Le principal héritage du socialisme serait ainsi le manque relatif de participation démocratique à la question environnementale comme à l'action locale en général.Environmental action and local democracy in post-Communist Hungary The history of environmental policy in Hungary still seems to bear the marks of the Communist past. Till 1989, the environment came under consideration in planning only as a sectorial policy and was seen only in terms of nature conservation. The central government and bureaucracy, in charge of policy-making, were rather unwilling to regulate pollution and environmental hazards. By the late 1980s, environmentalist movements were objecting to this situation and challenging the declining regime. Despite its obvious willingness to break with the Communist past, Hungary has still not fully erased all traces of previous political and institutional practices. Environmental policy is still technocratic and centralized. Official institutions are struggling to apply European environmental standards based on sustainable development and local initiatives precisely because the latter are lacking. The Communist era's main legacy seems to be the lack of democratic participation at the local level in environmental (or other) matters.
- La défense de l'environnement en République tchèque. Redéfinition de la cause et trajectoire des acteurs - Sandrine Devaux p. 63 L'objet de cet article est de montrer à travers l'évolution des organisations et les trajectoires de certains individus la manière dont a été formulé l'enjeu environnemental depuis les années 1970 en Pays tchèques. Nous avançons l'hypothèse que les différents types de personnels engagés dans la protection de la nature sous le régime socialiste influent sur l'élaboration de la cause écologique depuis 1990. Par cette démarche, nous avons repéré les points de convergence et de divergence avec l'évolution observée à la même époque dans les pays occidentaux et mis en exergue la perméabilité des sociétés socialistes aux enjeux internationaux qu'elles ont retraduits dans l'ordre socialiste. L'analyse de la construction de la cause environnementale permet de constater, d'une part, des conversions professionnelles produisant une circulation des savoirs et, d'autre part, la consolidation de carrières militantes à l'origine de types particuliers de mobilisation écologique.Defending the environment in the Czech Republic. The environmentalist cause redefined and actors' trajectories Through changes in organizations and individuals' trajectories, light is shed on how environmental issues have been formulated in Czech lands since the 1970s. The hypothesis is advanced that various persons involved in protecting nature during the Communist era have exerted an influence on the environmentalist cause since 1990. This approach helps us glimpse points of convergence and divergence with trends observed during the same period in the West. It points out how permeable these societies were to international issues, which they translated back into the Communist system. Analyzing the construction of the environmentalist cause leads us to notice both "occupational conversions", which have circulated know- how, and the consolidation of activist careers, which gave shape to a type of environmentalist mobilization.
- Lituanie : l'environnement comme révélateur du clivage ville-campagne - Jurgita Maciulyte p. 93 L'identification des héritages de la période soviétique, qui influencent l'état actuel de l'environnement, est suivie d'un examen des problèmes environnementaux dont souffrent les villes et la campagne. Dans un deuxième temps, l'analyse porte sur les changements institutionnels intervenus après 1990 et les enjeux socio-économiques autour des questions relatives à l'environnement. Tout démontre que le clivage entre ville et campagne, qui existait déjà du temps de l'URSS, a perduré. L'adhésion de la Lituanie à l'Union européenne aura nécessairement un impact, présent et futur, sur l'environnement. Son évaluation, difficile en raison du manque de recul, fait l'objet de la troisième partie.Lithuania: The environment, an issue revealing the city-country divide After identifying legacies from the Soviet period that affect the current state of the environment, attention is turned to ecological problems in urban and rural areas. Institutional changes after 1990 and the socioeco- nomic aspects of environmental questions then come under analysis. The cleavage between urban and rural areas, which already existed under the USSR, has persisted. Lithuania's joining the EU will necessarily have an impact, at present and in the future, on the environment. This impact is evaluated despite the difficulty of assessing events still too near to us.
- L'impact économique de la reprise de l'acquis communautaire environnemental dans les pays d'Europe centrale et orientale : coûts et bénéfices - Sébastien Dorca p. 117 Le 1er mai 2004, l'Union européenne a connu son cinquième élargissement avec l'adhésion de dix nouveaux pays, dont huit d'Europe centrale et orientale. L'intégration de ces derniers représente un véritable défi économique, en particulier sur le plan environnemental. En devenant membres de l'Union européenne, ils doivent adopter des réglementations (ou normes) environnementales plus strictes que celles déjà en vigueur (processus de reprise de l'acquis communautaire). Cela engendre des coûts supplémentaires liés, notamment, à la mise en conformité des industries, à la gestion des déchets et à l'instauration des structures administratives. Cependant, l'introduction de ces normes procure des avantages économiques importants, principalement issus des économies de ressources naturelles, de l'amélioration de la productivité grâce à l'innovation et de l'augmentation des débouchés commerciaux. Cet article montre, en comparant les coûts et bénéfices de l'application des normes environnementales européennes, que les bénéfices dépassent à moyen-long terme les coûts initiaux. L'Hypothèse de Porter, qui souligne les avantages des politiques environnementales, se vérifie donc à condition toutefois que ces dernières soient intégrées le plus en amont possible dans les stratégies économiques et s'appuient sur des évaluations précises des situations environnementales et économiques des pays.The economic impact of applying the acquis communautaire of environmental matters in eastern and central European countries: Costs and benefits On 1 May 2004, the European Union underwent its fifth "enlargement", as ten new countries joined. Integrating the eight new members from central and eastern Europe represents an economic challenge, especially in environmental matters. By joining the EU, these countries have had to accept the acquis communautaire and adopt environmental regulations stricter than those already existing there. This bears a price, since industry must be brought up to par with EU standards, in particular with regard to waste management and the installation of appropriate administrative structures. However the introduction of these standards also brings along considerable economic advantages, mainly related to the saving of natural resources, the improvement of productivity thanks to innovation and an increase in market openings. A comparison of the costs and benefits of applying EU environmental standards shows that, in the middle or long run, the benefits will exceed the initial costs. Porter's hypothesis, which emphasizes the advantages of environmental policies, turns out to be true under condition that these policies are integrated as early as possible in economic strategies and are backed up by a precise assessment of a country's environmental and economic conditions.
- L'écologie aux frontières de la raison d'État en Russie - Jean-Robert Raviot p. 155 Le domaine du secret, de la censure ou de l'information protégée par l'État varie d'un pays à l'autre. Il est étroitement dépendant des circonstances. Cependant, l'on observe une constante : la raison d'État est toujours associée aux fonctions primordiales de la souveraineté : sécurité, défense, diplomatie. En Russie, le domaine de l'écologie est traditionnellement rattaché à celui des ressources naturelles dont la maîtrise constitue, depuis toujours, un élément essentiel du dispositif de la politique de sécurité et, plus largement, de la souveraineté de l'État. Cet article explore les conflits politiques et judiciaires qui surgissent de la confrontation entre la raison d'État et le principe constitutionnel de la liberté de recherche et d'accès à l'information.Ecology bordering raison d'État in Russia The domain of secrecy, censorship and confidential, state-protected information varies from one country to another, and very much depends on circumstances. However a constant can be observed: raison d'État is always associated with the primordial functions (defense, security and diplomacy) of sovereignty. In Russia, ecology is traditionally related to natural resources. Control over the latter has always been essential in national security policy and, more broadly, state sovereignty. The political and legal conflicts are explored that arise out of the encounter between raison d'État and the constitutional principles of freedom of research and access to information.
- La polémique sur la ratification du protocole de Kyoto en Russie : poids des réseaux soviétiques et nouveaux dilemmes - Marie-Hélène Mandrillon p. 179 Alors que l'Union européenne est en pointe dans la lutte contre les changements climatiques globaux, la question de la ratification du protocole de Kyoto a suscité dans la Russie post-soviétique une polémique publique d'une intensité surprenante. Et tandis que dans les pays industriels, les scientifiques exercent une pression sur les gouvernements afin que ces derniers instaurent des politiques publiques de prévention du risque global, en Russie, l'Académie des sciences s'y oppose. Cet article a pour objectif d'expliquer cette singularité russe. Il examine le déroulement de la controverse sous l'angle des différents acteurs sociaux - personnes, groupes, institutions - qui s'affrontent. Il montre ensuite l'imbrication des enjeux globaux et nationaux, décrit les lignes de clivage et la nature des coalitions qui se sont constituées.The controversy in Russia about ratifying the Kyoto Protocol: New dilemmas and the weight of Soviet networks Whereas the EU plays a leading role in the fight against global climactic change, the question of ratifying the Kyoto Protocol has stirred up a surprisingly intense public controversy in post-Soviet Russia. While scientists in industrialized countries are bringing pressure to bear on governments to make them adopt public policies for preventing global risks, the Russian Academy of Sciences is opposed to this. The reasons accounting for this Russian reaction are explained. The development of this controversy is examined from the viewpoint of several social actors - persons, groups, institutions — involved in it. Light is shed on how global and national issues interlock. The lines of cleavage and nature of the coalitions are described.
Revue des livres
- Francis W. Carter, David Turnock (Eds.), Environmental Problems of East Central europe - Sandrine Devaux p. 209
- Vladislav Larin, Ruben Mnacakanjan, Igor' Cestin, Evgenij Svarc, Okhrana prirody Rossii : ot Gotbaceva do Putina (La protection de la nature en Russie : de Gorbatchev à Poutine) - Marie-Hélène Mandrillon p. 213