Titre La polémique sur la ratification du protocole de Kyoto en Russie : poids des réseaux soviétiques et nouveaux dilemmes
Auteur Marie-Hélène Mandrillon
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 36, no 1, mars 2005 L'environnement à l'Est : le modèle européen à l'épreuve
L'environnement à l'Est : le modèle européen à l'épreuve
Page 179
Résumé Alors que l'Union européenne est en pointe dans la lutte contre les changements climatiques globaux, la question de la ratification du protocole de Kyoto a suscité dans la Russie post-soviétique une polémique publique d'une intensité surprenante. Et tandis que dans les pays industriels, les scientifiques exercent une pression sur les gouvernements afin que ces derniers instaurent des politiques publiques de prévention du risque global, en Russie, l'Académie des sciences s'y oppose. Cet article a pour objectif d'expliquer cette singularité russe. Il examine le déroulement de la controverse sous l'angle des différents acteurs sociaux - personnes, groupes, institutions - qui s'affrontent. Il montre ensuite l'imbrication des enjeux globaux et nationaux, décrit les lignes de clivage et la nature des coalitions qui se sont constituées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The controversy in Russia about ratifying the Kyoto Protocol: New dilemmas and the weight of Soviet networks Whereas the EU plays a leading role in the fight against global climactic change, the question of ratifying the Kyoto Protocol has stirred up a surprisingly intense public controversy in post-Soviet Russia. While scientists in industrialized countries are bringing pressure to bear on governments to make them adopt public policies for preventing global risks, the Russian Academy of Sciences is opposed to this. The reasons accounting for this Russian reaction are explained. The development of this controversy is examined from the viewpoint of several social actors - persons, groups, institutions — involved in it. Light is shed on how global and national issues interlock. The lines of cleavage and nature of the coalitions are described.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2005_num_36_1_1700