Titre Les transformations religieuses en Europe centrale et orientale
Numéro vol 35, no 4, décembre 2004 Religions, identités et territoires
Religions, identités et territoires
Page 11
Résumé Si, jusqu'à une période récente, les théories sociologiques sur la modernisation et la sécularisation partageaient le même point de vue d'une perte de sens de la religion, voire de sa disparition, la plupart opposent désormais à ce concept la thèse de l'individualisation du religieux et celle de la désinstitutionalisation ou, plus exactement, de la disparition des Églises ; elles défendent l'idée d'une transformation de la religion mais non de son effacement. Sur un plan empirique, la réactivation de l'islam, l'apparition de nouvelles formes de religiosité et de nouveaux mouvements religieux et, enfin, une restauration religieuse en Europe centrale et orientale semblent rendre discutable la thèse de la sécularisation. Après avoir réfléchi sur les relations entre sociétés et religions en Europe centrale et orientale dans la deuxième moitié du XX^ siècle et analysé les données récentes sur la situation religieuse et l'état des Églises dans cette région de l'Europe, l'auteur dresse un bilan qui tente de répondre à ces différentes questions théoriques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Till recently, sociological theories about modernization and secularization shared a single viewpoint, namely: religion was losing meaning or even disappearing. Nowadays, counterarguments are being raised about the individual- ization and deinstitutionalization of religion, about the disappearance of churches but not of religion. These arguments maintain that religion is not vanishing but undergoing change. Empirically, the revival of Islam, new forms of religious feelings, new religious movements and a "religious restoration" in central and eastern Europe are casting doubt on secularization theory. The relations between societies and religions in central and eastern Europe during the second half of the 20th century are examined; and recent data, analyzed about the state of religion and of churches there. This general assessment tries to reply to various theoretical questions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2004_num_35_4_1676