Titre Une Église dissidente ? L'Église gréco-catholique roumaine pendant la période communiste (1948-1989)
Auteur Stéphanie Mahieu
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 35, no 4, décembre 2004 Religions, identités et territoires
Religions, identités et territoires
Page 93
Résumé En s'appuyant sur des témoignages oraux issus d'entretiens menés auprès de fidèles gréco-catholiques roumains, l'article tente de retracer le sort de l'Église gréco-catholique roumaine entre 1948, date à laquelle elle a été « réintégrée » de force dans l'Église orthodoxe, et 1989. Durant cette période, certains fidèles ont pratiqué le culte gréco-catholique de manière clandestine. Si l'Église gréco-catholique clandestine ne s'est pas érigée en espace de contestation face au pouvoir communiste comme certaines Églises romano-catholiques, des micropratiques individuelles de contestation de la part d'anciens fidèles gréco- catholiques ont existé. Pendant cette période, l'Église gréco-catholique est devenue, par la force des choses et des événements, l'Église de ses fidèles, sans appui institutionnel, ni en Roumanie ni en Occident. La relation entre les fidèles et l'entité divine, autrefois encadrée par l'Église, est devenue une relation directe, intense, en dehors d'une institution qui n'existait plus.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Interviews with Romanian Greek Catholics underlie this focus on their denomination during the Communist era. After 1948, Communist government in Romania integrated the Greek Catholic Church into the official Romanian Orthodox Church. However, some believers continued secretly worshiping as Greek Catholics. Unlike some Roman Catholic establishments, the Romanian Greek Catholic Church was not a place of protest against Communist power, even though individual acts of opposition existed. Between 1948 and 1989, the Greek Catholic Church lacked institutional support from within Romania or from the West. The relation between God and the faithful was direct and intense, a relationship no longer within the institutional framework of the Church itself. It became the "Church of the faithful".
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2004_num_35_4_1679