Titre L'Église moldave entre les patriarcats de Moscou, Constantinople et Bucarest
Auteur Cristian Tiberiu Popescu
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 35, no 4, décembre 2004 Religions, identités et territoires
Religions, identités et territoires
 Notes de recherche
Page 191
Résumé Dans la République de Moldavie, deux Églises orthodoxes métropolitaines, l'une relevant du Patriarcat de Moscou et l'autre de celui de Bucarest, cohabitent aujourd'hui difficilement. En 1992, un conflit a éclaté entre les deux institutions locales et les deux Patriarcats. L'intervention des autorités politiques moldaves, puis européennes, a renforcé les enjeux de cette crise ainsi que sa visibilité. Cet article expose les racines historiques du conflit et analyse les arguments des différents protagonistes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In the Republic of Moldavia, two Orthodox churches, the one under the Moscow Patriarchate and the other under Bucharest, co-exist but with difficulty nowadays. In 1992, a conflict broke out between these two local institutions and the two Patriarchates. The intervention of Moldavian and then European political authorities made the issues in this conflict even more important and visible. This conflict's roots in history are examined as well as the arguments used by various parties.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2004_num_35_4_1684