Titre Comment intégrer l'économie comparative dans l'économie ?
Auteur Oleg Ananyin
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 34, no 2, juin 2003
Page 5
Résumé Le texte propose une analyse comparée des programmes de recherche influents dans le domaine de l'économie comparative, ainsi qu'une évaluation de leur rôle effectif et potentiel pour la boîte à outils de l'économiste. L'analyse porte sur les programmes qui sont explicitement ou implicitement comparatifs. Le premier groupe inclut l'approche traditionnelle des Systèmes économiques comparés (particulièrement dans les versions de T. Koopmans-J. Montias et E. Neuberger-W. Duffy) et la récente Analyse institutionnelle comparative de A. Greif et M. Aoki. Le second groupe est représenté par YOrdolibéralisme allemand qu'inaugura W. Eucken et le programme de recherche français plus récent de la Théorie de la régulation. L'économie comparative est analysée dans la perspective de la grande antinomie d'Eucken, avec les controverses qu'elle implique sur la nature de la connaissance économique. Le défi remonte à la querelle des méthodes de la fin du XIXe siècle mais une réponse adéquate à ce défi demeure à l'ordre du jour. L'essentiel de la théorie économique moderne dépend fortement de la clause ceteris paribus. Pour atténuer cette dépendance, les économistes devraient prendre au sérieux la stratégie de recherche comparative. L'analyse méthodologique du domaine de l'économie comparative souligne certains fondements épistémologiques essentiels mais négligés (particulièrement le rôle heuristique des constructions idéalty piques) et montre que l'économie comparative constitue un moyen indispensable pour réduire le fossé entre la recherche empirique et théorique, de même qu'entre la science et Y art de l'économie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This analysis of leading research programs in comparative economics also assesses their actual and potential functions in the economist's toolkit. Among the explicitly comparative programs are those having taken a traditional approach to Comparative Economic Systems (in particular the versions of T. Koopmans and J. Montias or of E. Neuberger and W. Duffy) and the recent approach via a Comparative Institutional Analysis (A. Greif and M. Aoki). Among the implicitly comparative programs are those having to do with German "Ordoliberalism" (initiated by W. Eucken) and, more recently, French regulation theory. Comparative economics is analyzed from the perspective of Eucken's "great antinomy" with its controversial implications about the nature of economic knowledge. The issues date back to the late 19th-century Methodenstreit, even though an adequate response to them is still on the agenda. Most modern economic theory depends very much on the ceteris paribus clause. To decrease this dependence, economics should take the comparative research strategy seriously. A methodological analysis of comparative economics turns up a few overlooked but crucial epistemological points (in particular the heuristic function of ideal-types) essential to economic inquiry. Comparative economics is indispensable for bridging the gaps between theoretical and empirical inquiry, and between the science and art of economics.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2003_num_34_2_1604