Contenu du sommaire
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | vol 34, no 2, juin 2003 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Comment intégrer l'économie comparative dans l'économie ? - Oleg Ananyin p. 5 Le texte propose une analyse comparée des programmes de recherche influents dans le domaine de l'économie comparative, ainsi qu'une évaluation de leur rôle effectif et potentiel pour la boîte à outils de l'économiste. L'analyse porte sur les programmes qui sont explicitement ou implicitement comparatifs. Le premier groupe inclut l'approche traditionnelle des Systèmes économiques comparés (particulièrement dans les versions de T. Koopmans-J. Montias et E. Neuberger-W. Duffy) et la récente Analyse institutionnelle comparative de A. Greif et M. Aoki. Le second groupe est représenté par YOrdolibéralisme allemand qu'inaugura W. Eucken et le programme de recherche français plus récent de la Théorie de la régulation. L'économie comparative est analysée dans la perspective de la grande antinomie d'Eucken, avec les controverses qu'elle implique sur la nature de la connaissance économique. Le défi remonte à la querelle des méthodes de la fin du XIXe siècle mais une réponse adéquate à ce défi demeure à l'ordre du jour. L'essentiel de la théorie économique moderne dépend fortement de la clause ceteris paribus. Pour atténuer cette dépendance, les économistes devraient prendre au sérieux la stratégie de recherche comparative. L'analyse méthodologique du domaine de l'économie comparative souligne certains fondements épistémologiques essentiels mais négligés (particulièrement le rôle heuristique des constructions idéalty piques) et montre que l'économie comparative constitue un moyen indispensable pour réduire le fossé entre la recherche empirique et théorique, de même qu'entre la science et Y art de l'économie.This analysis of leading research programs in comparative economics also assesses their actual and potential functions in the economist's toolkit. Among the explicitly comparative programs are those having taken a traditional approach to Comparative Economic Systems (in particular the versions of T. Koopmans and J. Montias or of E. Neuberger and W. Duffy) and the recent approach via a Comparative Institutional Analysis (A. Greif and M. Aoki). Among the implicitly comparative programs are those having to do with German "Ordoliberalism" (initiated by W. Eucken) and, more recently, French regulation theory. Comparative economics is analyzed from the perspective of Eucken's "great antinomy" with its controversial implications about the nature of economic knowledge. The issues date back to the late 19th-century Methodenstreit, even though an adequate response to them is still on the agenda. Most modern economic theory depends very much on the ceteris paribus clause. To decrease this dependence, economics should take the comparative research strategy seriously. A methodological analysis of comparative economics turns up a few overlooked but crucial epistemological points (in particular the heuristic function of ideal-types) essential to economic inquiry. Comparative economics is indispensable for bridging the gaps between theoretical and empirical inquiry, and between the science and art of economics.
- L'adhésion de la Russie à l'OMC : les causes du retard à la fin de 2003 - Michel Roche p. 31 Cet article a pour but d'expliquer les raisons qui retardent l'adhésion de la Russie à l'OMC. Prévue à l'origine pour 1998, l'adhésion est sans cesse reportée, même si le président Poutine en a fait l'un des objectifs les plus importants de son programme économique. Sur le plan interne, ces retards s'expliquent d'abord par la division des milieux d'affaires russes. Les plus optimistes, c'est-à- dire les autorités russes elles-mêmes et leurs alliés de l'Union des industriels et entrepreneurs de Russie, estiment que l'adhésion à l'OMC stimulera la restructuration de l'économie russe et la rendra plus concurrentielle. En revanche, ceux qui œuvrent dans les secteurs les plus fragiles de l'économie et qui sont encore échaudés par les effets de la thérapie de choc craignent des conséquences néfastes si les négociations mènent à l'élimination ou à la diminution des barrières tarifaires et à une ouverture trop grande au capital étranger. Sur le plan externe, les négociations bilatérales sont ralenties par certaines exigences que même les partisans russes de l'OMC jugent inacceptables, comme c'est le cas pour la différence entre les prix intérieurs de l'énergie et ceux qui sont pratiqués pour l'exportation.How to explain Russia's delay in entering the WTO? Its admission was initially foreseen for 1998, then repeatedly postponed, even though it is a key feature in President Putin's economic program. On the domestic front, this delay can be set down to divisions in the business community. According to the most optimistic parties (namely, authorities and their allies in the Russian Union of Industrialists and Entrepreneurs), WTO membership would stimulate restructuring and make the economy more competitive. But parties in the weakest branches of the economy, which have not yet recovered from "shock therapy", fear the negative consequences if negotiations eliminate or reduce tariff barriers or open the country too widely to foreign competition and capital. On the international front, bilateral negotiations have been slowed down by Western demands (for instance, closing the gap between domestic and export prices of energy) that even Russian supporters of WTO-membership deem unacceptable.
- La liaison banques-entreprises sous le régime de Currency Board : étude empirique pour la Bulgarie - Nikolay Nenovsky p. 53 Cette étude traite du crédit bancaire dans le contexte élargi des relations banques-entreprises en Bulgarie sous le régime de Currency Board. Elle se concentre sur l'"intersection" entre l'offre et la demande de crédit, respectivement de la part des banques et des entreprises. Nous avançons des hypothèses à la fois traditionnelles et inédites correspondant aux conditions spécifiques de la redistribution des droits de propriété en Bulgarie, de la corruption induite par la transition et d'autres facteurs institutionnels et politiques. Notre modèle en coupe instantanée se fonde sur une enquête consacrée aux banques bulgares et sur une base de données au niveau de l'entreprise. L'analyse montre que c'est surtout l'environnement institutionnel qui agit sur la dynamique et la structure du crédit, tandis que la capacité de prêt et les facteurs traditionnels s'avèrent secondaires. Pendant la période 1998-2001, une séparation entre les activités du secteur bancaire et celles du secteur réel est observée en Bulgarie. Dans les nouvelles conditions du Currency Board, la dualité du secteur des entreprises et les spécificités de l'environnement institutionnel persistent. Bien qu'il ait un effet contraignant, le Currency Board ne peut à lui seul surmonter les obstacles institutionnels qui demeurent, lesquels proviennent essentiellement de l'inefficacité du système judiciaire, de la corruption, de la captation de l'État et du caractère aléatoire des droits de propriété.This study of bank loans in the larger context of bank-firm relations under the Bulgarian Currency Board focuses on the 'intersection' between credit supply and demand from the point of view of both banks and firms. Both traditional and new hypotheses are suggested that correspond to specific conditions in Bulgaria: the ownership change, the corruption resulting from the transition and other institutional and political factors. Using a cross-sectional model based on a survey on Bulgarian banks and a database of firms, this study found that the main factor affecting the dynamics and structure of credit was the institutional environment, whereas resources and traditional factors were secondary. During the period 1998-2001, banking activities were separate from those of the real sector. Given the new conditions resulting from setting up the Currency Board, the dual sector of firms and the specific institutional environment persist. Despite the discipline it has imposed, the Currency Board does not suffice by itself to overcome persistent institutional impediments, which are mainly related to the inefficiency of the judicial system, corruption, state capture and insecure property rights.
- Enfance, famille et institutions en Russie au cours des années 1990 : un aperçu des évolutions récentes - Cécile Lefèvre p. 83 L'objectif de cet article est de proposer un tableau de la situation des enfants et des familles avec enfants en Russie depuis le début des années 1990, et d'étudier les réponses institutionnelles et politiques aux difficultés qu'ils rencontrent. Le premier constat est numérique - le nombre d'enfants de 0 à 9 ans est passé de 24 à 15 millions entre 1989 et 2000 - mais ceci n'a pas entraîné de politique nataliste spécifique. Par ailleurs, cette contraction numérique conduit à relativiser les discours alarmistes sur la fermeture de lieux d'accueil de la petite enfance. Le second constat est celui de la paupérisation des familles avec enfants et, tout particulièrement, des familles nombreuses ou monoparentales ; or le nombre de ces dernières s'est accru au cours de la décennie. Les politiques sociales, et notamment les dispositifs d'allocations familiales, maintes fois modifiés, n'apportent qu'une aide très insuffisante aux familles malgré l'affichage de programmes ambitieux.This description of the situation of children and families with children in Russia since the early 1990s focuses on institutional and political responses to the difficulties encountered by children and their families. A numerical observation stands out: the number of children 9 years old or younger fell from 24 to 15 million between 1989 and 2000. This numerical contraction did not lead to any specific policy for increasing the birth rate. It does lead us to relativize alarmist talk about closing preschool centers. A second observation is the pauperization, in particular, of large families and of single-parent families, the number of the latter having increased during the decade under study. Despite proclaimed intentions and their many modifications, social policies (in particular family allocations) provide quite insufficient aid to families.
- Les recettes d'une reconversion réussie. Étude de cas des Komsomols ukrainien et biélorussien à la fin des années 1980 - Ioulia Shukan p. 109 L'analyse des stratégies de reconversion des anciens dirigeants du Komsomol en Biélorussie et en Ukraine soviétiques nous amène à nous interroger, dans le cadre de la présente étude, sur les transformations qu'ont connues ces deux Unions de la jeunesse communiste à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Conçues pour faire face à la grave crise affectant le Komsomol depuis le milieu des années 1980, les mesures prises ont posé les fondements de la reconversion économique des fonctionnaires du Komsomol et leur ont permis d'occuper une place centrale dans la nouvelle économie de marché du début des années 1990.The present study focuses on the reconversion strategies of the former Communist Youth League (Komsomol) leaders in Soviet Ukraine and Belarus. It provides a close examination of changes that were initially designed to cope with a major crisis within these leagues in the mid-1980's. In fact these transformations provided the former Komsomol officials with many opportunities for a successful economic reconversion and enabled them to play a leading role during the early 1990's in the new market economies.
- L'échelon régional en Europe centrale et orientale : institutions, compétences et ressources - Martin Brusis p. 145 Cet article propose, dans une optique comparative, une vue d'ensemble de la situation actuelle de l'échelon régional en Europe centrale et orientale. La plupart des PECO ont lancé des processus de régionalisation guidés par la nécessité d'une réforme étatique et les obligations découlant de l'adhésion à l'UE. Le statut constitutionnel des régions, l'aménagement institutionnel sur le plan régional, y compris les relations entre l'Etat et les administrations régionales autonomes, les pouvoirs de l'administration régionale et l'étendue de la décentralisation fiscale sont analysés. Les points de convergence et de divergence sont identifiés pour l'ensemble de la région qui inclut les huit pays devant accéder à l'UE en 2004 ainsi que les sept pays de l'Europe du Sud-Est. La réflexion est centrée sur les problèmes posés par le processus de régionalisation en Europe centrale et orientale, l'impact de l'UE sur la régionalisation et les relations entre régionalisation et démocratisation.Most countries in central and eastern Europe have launched regionalization programs based on the requirements of reforming the state and joining the European Union. This comparative overview of the current situation with regard to regionalization in central and eastern Europe describes the constitutional status of regions, institutional arrangements at the regional level (including the relationship between local and central administrations), the powers of regional governments and the extent of fiscal decentralization. Points of convergence and divergence are identified throughout this part of Europe, which includes the eight countries going to join the EU in 2004 and the seven countries in southeastern Europe. What regionalization processes are under way in central and eastern Europe? What impact does the EU have on them? How does regionalization relate to democratization?
Revue des livres
- Small and Medium Enterprises in Transitional Economies, Edited by Robert J. McIntyre and Bruno Dallago - Wladimir Andreff p. 175
- Mircea Vultur, Collectivisme et transition démocratique. Les campagnes roumaines à l'épreuve du marché - Mircea Vultur p. 184
- Marianne Ducasse-Rogier, A la recherche de la Bosnie-Herzégovine (La mise en oeuvre de l'accord de paix de Dayton ) - Marina Glamotchak p. 184