Titre Enfance, famille et institutions en Russie au cours des années 1990 : un aperçu des évolutions récentes
Auteur Cécile Lefèvre
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 34, no 2, juin 2003
Page 83
Résumé L'objectif de cet article est de proposer un tableau de la situation des enfants et des familles avec enfants en Russie depuis le début des années 1990, et d'étudier les réponses institutionnelles et politiques aux difficultés qu'ils rencontrent. Le premier constat est numérique - le nombre d'enfants de 0 à 9 ans est passé de 24 à 15 millions entre 1989 et 2000 - mais ceci n'a pas entraîné de politique nataliste spécifique. Par ailleurs, cette contraction numérique conduit à relativiser les discours alarmistes sur la fermeture de lieux d'accueil de la petite enfance. Le second constat est celui de la paupérisation des familles avec enfants et, tout particulièrement, des familles nombreuses ou monoparentales ; or le nombre de ces dernières s'est accru au cours de la décennie. Les politiques sociales, et notamment les dispositifs d'allocations familiales, maintes fois modifiés, n'apportent qu'une aide très insuffisante aux familles malgré l'affichage de programmes ambitieux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This description of the situation of children and families with children in Russia since the early 1990s focuses on institutional and political responses to the difficulties encountered by children and their families. A numerical observation stands out: the number of children 9 years old or younger fell from 24 to 15 million between 1989 and 2000. This numerical contraction did not lead to any specific policy for increasing the birth rate. It does lead us to relativize alarmist talk about closing preschool centers. A second observation is the pauperization, in particular, of large families and of single-parent families, the number of the latter having increased during the decade under study. Despite proclaimed intentions and their many modifications, social policies (in particular family allocations) provide quite insufficient aid to families.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2003_num_34_2_1607