Titre La question du maintien dans l'emploi après une longue maladie dans les entreprises françaises
Auteur Anne Dujin, Bruno Maresca
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 67, 2010/4 Les salariés porteurs d'un handicap, quelles politiques et quelle représentation dans les entreprises ?
Dossier. Les salariés porteurs d'un handicap, quelles politiques et quelle représentation dans les entreprises ?
Page 39
Résumé Les politiques de maintien dans l'emploi visent à traiter les situations où des problèmes de santé ou de handicaps sont susceptibles de faire peser un risque sur l'emploi du salarié. Le travail de recherche engagé par le CREDOC à la demande de l'Institut national du cancer (INCa) visait à apporter un éclairage sur la manière dont la question du maintien dans l'emploi se pose pour les différents acteurs de l'entreprise et comment elle s'inscrit dans les pratiques professionnelles. La recherche a porté sur neuf établissements de grandes entreprises en France et en Allemagne. Des entretiens approfondis y ont été conduits auprès de tous les acteurs intervenant dans les processus de retour à l'emploi. Les obligations légales qui impliquent des actions de maintien dans l'emploi en France, telles que l'obligation de reclassement, l'emploi de personnes handicapées ou l'emploi des seniors, ne renvoient pas à un champ de pratiques unifié autour de l'objectif de maintien dans l'emploi dans l'entreprise française. Les établissements se caractérisent par une gestion au cas par cas du maintien dans l'emploi, peu anticipée. Les situations favorables où la solidarité entre collègues joue à plein soulignent en creux les processus discrétionnaires à l'œuvre en l'absence de procédure formalisée, et dans un contexte d'exigence de productivité croissante.
Résumé anglais The issue of job retention after a long illness in the French companies
Job retention policies aim at handling situations where illness or disabilities endanger the worker's position. The research conducted by CREDOC on behalf of the National Cancer Institute (Institut national du cancer, INCa) was supposed to give new insights into the problem of job retention: How do the different actors in the company approach this question? How does it fit into their professional practices? The research focused on nine sites of big enterprises in France and Germany where in-depth interviews with all the actors involved in the job retention process were conducted. In France, legal obligations to set up job retention actions (compulsory redeployment, employment of disabled or senior employees) do not lead to unified practices. Case by case management prevails, with scarce anticipation. Favorable situations with strong solidarity between employees implicitly underline that in the absence of formalized procedures discretionary decisions may prevail, especially under circumstances of increasing productivity pressure.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_067_0039