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Titre Le handicap : objet de négociation collective ou de communication ?
Auteur Marion Blatge
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 67, 2010/4 Les salariés porteurs d'un handicap, quelles politiques et quelle représentation dans les entreprises ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Les salariés porteurs d'un handicap, quelles politiques et quelle représentation dans les entreprises ?
Page 123
Résumé L'article entend dévoiler les usages managériaux des accords libératoires ayant pour objet l'insertion des travailleurs handicapés. L'auteure montre en effet que ces accords libératoires sont fréquemment l'objet d'actions de communication, destinées à faire valoir l'engagement de l'entreprise, de la branche ou du groupe sur des sujets tels que la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la diversité. Si ces actions de communication prennent des formes très variées, elles instillent une ambiguïté quant aux objectifs de ces accords. Les positions syndicales face à ces usages managériaux du handicap sont difficiles à cerner ; s'il s'agit, en interne, d'une thématique de négociation collective à la fois consensuelle et peu investie, les campagnes publicitaires massives et onéreuses en externe sont vivement critiquées, notamment par les syndicats non signataires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Does disability form the subject of collective negotiation or communication?
This article seeks to unveil the managerial use of the agreements discharging the employers of their legal obligation to employ 6% of disabled workers in return for promotion of the integration of these workers. These agreements, as the author highlights, frequently form the subject of communication campaigns that emphasize the commitment of the firm, branch or group on topics such as the Social Responsibility of the Firms (Responsabilité sociale des entreprises, RSE) or diversity. These actions can take various forms; yet, the purposes of these agreements are quite ambiguous. The trade union reactions towards this managerial approach of the disability remain unclear: on the one hand, this topic of collective in-house negotiation is considered both consensual and of minor importance; on the other hand, the massive and expensive advertising campaigns are harshly criticized, in particular by the trade unions that did not sign these agreements.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_067_0123