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Titre La gestion des ressources humaines au service de l'articulation entre management des compétences et organisation par projets
Auteur Sabrina Loufrani-Fedida
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 79, janvier-février-mars 2011
Page 24
Résumé Dans un contexte de renforcement des organisations par projets, la question du management des compétences devient aujourd'hui un enjeu clé aussi bien pour les entreprises que pour la recherche en sciences de gestion. Il s'agit pour les firmes de gérer conjointement le développement des compétences et le développement de produits et services innovants au moyen de projets. Or, l'articulation entre ces deux logiques ne se passe pas sans difficultés, dans la mesure où le management des compétences et le management des projets se déploient sur des horizons temporels d'apprentissage différents, et ont des objectifs et résultats divergents. En outre, dans la littérature en sciences de gestion, malgré la multitude de travaux consacrés au management des compétences d'une part et au management de projet d'autre part, un nombre relativement limité d'études a été entrepris pour comprendre comment se gère effectivement l'articulation entre ces deux exigences managériales. Partant de ce constat, même si ces quelques travaux reconnaissent l'importance de la gestion des ressources humaines (GRH) dans cette articulation, ils ne nous renseignent guère sur les leviers de GRH à mettre en place pour gérer de manière conjointe les compétences et les projets. L'objectif de cet article est, dès lors, de mettre en évidence les différents leviers de GRH à la disposition des managers, pour assurer cette gestion conjointe.Notre recherche repose sur une démarche qualitative, centrée sur une étude de cas multiples, conduite au sein de quatre entreprises organisées par projets et évoluant dans des secteurs d'activité différents (IBM, Hewlett-Packard, Arkopharma et Temex).L'analyse de nos quatre cas permet d'identifier et de discuter huit leviers de GRH, permettant la gestion et le développement des compétences des acteurs intervenant dans les projets : l'évaluation, le mentoring, le recrutement, la formation, la certification des métiers, la mobilité inter-métiers, l'identification des experts techniques et enfin, le référentiel des compétences.Nous concluons que la GRH est une dimension essentielle, au service de l'articulation entre management des compétences et organisation par projets.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The essential role of human resource management in the link between competence management and project organization. In a context of reinforcement of the project organizations, the question of competence management has become today a key issue for companies as well as for research in management sciences. The question for the companies is to jointly manage the competence development and the development of innovative products and services through projects. However, the link between these two logics does not occur without difficulties, insofar as competence management and project management are deployed over different temporal horizons of learning, and have divergent objectives and results. Moreover, in the literature in management sciences, in spite of the multitude of work devoted to competence management on the one hand and project management on the other hand, few studies were undertaken to understand how indeed the link between these two managerial requirements is managed. On the basis of this report, even if this some work recognizes the importance of human resource management (HRM) in this link, they hardly inform us about the levers of HRM to set up to manage in a joint way competencies and projects. The purpose of this article is to highlight the various levers of HRM at the disposal of managers, to ensure this joint management. Our research is based on a qualitative approach, centered on a multiple case study, led within four project-oriented companies operating in different branches of industry (IBM, Hewlett-Packard, Arkopharma and Temex).The analysis of our four cases enables to identify and discuss eight levers of HRM, allowing the management and development of competencies of project players: assessment, mentoring, recruitment, training, professional certification, interoccupational mobility, identification of technical experts and competence reference list. We conclude that HRM plays an essential role in the link between competence management and project organization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_079_0024 (accès réservé)