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Titre La compétence numérisée : enjeux de validité et quête de sens
Auteur Dominique Bouteiller, Patrick Gilbert
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 79, janvier-février-mars 2011
Page 56
Résumé Malgré les apports soulignés par certains observateurs (renforcement de la cohérence de la GRH, renouvellement de son instrumentation, contribution à l'accompagnement social des mutations économiques ...), la gestion des compétences peine à améliorer les décisions en GRH. Avant que d'autres approches viennent sur le devant de la scène, il devient urgent de dresser un bilan de la période passée : qu'a-t-on appris de la gestion des compétences ? Partant de l'analyse des pratiques en France et en Amérique du Nord, les auteurs centrent leur réflexion sur les difficultés rencontrées par les entreprises qui tentent de redéfinir une partie de la prise de décision en gestion des ressources humaines autour du concept de compétence.Ils commencent par un rappel des critiques qu'ils dégagent d'une revue de littérature (§1, « Les dimensions éclairées ») : la critique conceptuelle (pas de possibilité d'appréhender le tacite, flou de la notion, insignifiance des formulations ...), la critique idéologique (individualisation à tout crin, déresponsabilisation de l'entreprise ...) et la critique organisationnelle (pas d'articulation avec les projets d'investissements et les restructurations pas de décision résultante ...).Puis, ils s'interrogent sur une dimension peu mise en évidence : celle de l'instrumentation de gestion, de sa conception et de ses usages (§2, « La dimension négligée »). À ce sujet, ils soulèvent deux questions : la compétence est-elle, au même titre que d'autres variables une donnée chiffrable, et donc numérisable ? L'instrumentation de la gestion des compétences, offre-t-elle les garanties de fiabilité et de validité que l'on est en droit d'exiger d'un outil de gestion à vocation aussi stratégique ? Enfin, ils dégagent de cet ensemble des enseignements au niveau de la gestion des compétences elle-même et à celui de la GRH. Ces enseignements sont mis en perspective face à la montée en puissance de la gestion des talents.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Digitized competency: issues of validity and quest for meaning
Despite the benefits pointed out by some observers (greater consistency in HRM, renewal of HRM instruments, its contribution to social support during economic transformation), competency management has not greatly improved HRM decision making. However, before other approaches take centre stage, there is a pressing need to take stock of the period that has just gone by: what has been learned from competency management? Based on the analysis of practices in France and North America, we focus our examination on the difficulties encountered by firms as they sought to redefine part of HRM decision making based on the concept of competency. We begin with a summary of criticisms derived from a literature review (§1, “The informed dimensions”): ideological criticisms (out-and-out individualization, lack of accountability on the part of the firm...), conceptual criticisms (impossibility of grasping what is tacit, vagueness of the notion, meaninglessness of the wording used in some instruments...), organizational criticisms (no link with investment or restructuring projects) and strategic criticisms (no decisional outcomes, primacy of strategic concerns...). Then, we examine a dimension which has received less attention (§2, “The overlooked dimension”): competency management instruments, their development and use. With regard to this dimension, we raise two questions: can competency be quantified like other variables, and therefore be digitized? Do competency management instruments offer the guarantees of reliability and validity that should be expected from such a strategically oriented management tool? Lastly, we conclude with some lessons that can be drawn about competency management specifically and HRM in general. These lessons are considered in the context of the rising power of talent management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_079_0056 (accès réservé)