Titre | Industrialisation et urbanisation à Port-Gentil et Douala | |
---|---|---|
Auteur | Marius Indjieley | |
Revue | Villes en parallèle | |
Numéro | no 40-41, janvier 2007 Villes du Gabon | |
Rubrique / Thématique | Systèmes urbains : fonctions et activités |
|
Page | 97 | |
Résumé |
Aménagées pendant la période coloniale pour servir de centres de stockage et de distribution des produits locaux et importés, les villes de Douala et Port-Gentil se sont rapidement développées à partir des années cinquante. Les avantages de leur localisation au carrefour des voies fluviales et maritimes, et dans des régions riches en ressources naturelles ont considérablement agi dans leur formation de villes industrielles. Les populations, de plus en plus attirées par les perspectives d'emplois, se sont installées en dehors de toute planification, créant des quartiers où les conditions de vie sont à l'heure actuelle précaires du fait des crises économiques. Au regard de ces difficultés, les pouvoirs publics s'emploient à initier des plans de «sauvetage». Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Designed during the colonial period as hubs for the storage and distribution of domestic as well as imported products, the cities of Douala and Port-Gentil underwent a rapid expansion from the 1950s onward. Advantages inherent in their location-both at the junction of inland waterways and sea routes and in natural-resource-rich regions were significant contributing factors in their ultimate development into industrial cities. As they were increasingly lured by prospects of job opportunities in the cities, populations settled there without regard for planning requirements, thus creating areas in which the living conditions have become precarious as a consequence of economic crises. So, the public authorities are now setting about initiating «rescue plans». Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2007_num_40_1_1438 |