Contenu du sommaire : Villes du Gabon

Revue Villes en parallèle Mir@bel
Numéro no 40-41, janvier 2007
Titre du numéro Villes du Gabon
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introductions

    • Entre exigences et convenance - Jean-Claude Ndong Mba p. 11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur apporte un témoignage précis et convaincant des convergences entre action et recherche, et du bénéfice attendu des approches pluridisciplinaires et comparatistes : le déficit de gestion démocratique efficace à Libreville fut une incitation à un détour par un cheminement universitaire et les expériences étrangères qui peuvent être riches d'enseignements.
      The author provides an accurate and convincing testimonial of the convergences between action and research and of the benefit expected from multidisciplinary and comparatist approaches : the lack of efficient democratic management at Libreville led to a detour via a university route and much can be learned from the foreign experiences.
    • Le sens de la ville africaine - Guy Burgel p. 19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au delà de l'intérêt régional des contributions ici regroupées, l'attention est attirée sur la signification universelle des exemples analysés : valorisation des centres-villes par rapport à des périphéries aussi sous-équipées que surestimées dans les théories urbaines, vitesses réciproques de la croissance démographique et de la prescription urbanistique, relations entre ethnicité et différenciation sociale, redéfinition des services publics urbains, rôle primordial de la «matrice» originelle de la ville, distinction permanente entre gouvernance et gouvernement de la cité.
      Apart from the regional interest of the contributions included here, attention is drawn to the universal meaning of the examples analyzed : valorization of town centers compared with outskirts as under-equipped as they are overestimated in the urban theories, reciprocal speeds of demographic growth and urbanistic prescription, relations between ethnicity and social differentiation, redefinition of urban public services, vital role of the town's original «matrix», permanent distinction between governance and government of the town.
  • Processus d'urbanisation : temporalités et pratiques spatiales

    • Migrations intra-urbaines et développement à Libreville et Dakar - Jean-Claude Ndong Mba p. 27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fondée au milieu du XIXe siècle sur la rive droite de l'estuaire du Gabon par une simple volonté commerciale, Libreville connaît depuis quelques décennies une croissance exponentielle qui la rend difficilement gérable. Dépourvue de schéma directeur d'aménagement urbain, la ville s'étend au gré des arrivées massives des populations issues de l'exode rural. Seule l'intervention rationnelle de l'État peut inverser cette tendance. Pour atteindre cette finalité, il est impératif en s 'inspirant de l'exemple de la ville de Dakar que soit défini un projet de développement urbain global et cohérent et que soient mobilisées les ressources financières conséquentes.
      Founded for purely commercial purposes in the middle of the 19th century on the right bank of the Gabon estuary, over the last few decades Libreville has witnessed exponential growth making it difficult to manage. Deprived of an urban development master plan, the town spreads under the massive influx of populations coming from the rural exodus. Only rational intervention by the State can reverse this trend. To reach this objective, it is essential to define a global and coherent urban development project based on the Dakar example and to dedicate the necessary financial resources.
    • Marquage ethnique, marquage sociopolitique à Libreville et Lomé - Yawo Gagnu Galley et Serge Loungou p. 57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Libreville et Lomé sont respectivement les villes capitales du Gabon et du Togo, deux pays de l'Afrique au sud du Sahara. L'objet du présent article est de cerner, selon une démarche comparative, les implications sociales et politiques du fait ethnique dans ces deux métropoles. Il s'agit, d'une part, d'examiner les pratiques territoriales des communautés ethniques vivant dans ces deux villes et, d'autre part, d'analyser leur rôle dans les stratégies et modes de représentation politique à l'échelle de ces mêmes espaces urbains.
      Libreville and Lomé are respectively the capital towns of Gabon and Togo, two African countries south of the Sahara Desert. The purpose of this article is to identify, using a comparative approach, the social and political implications of the ethnic fact in these two metropolises. The aim is firstly to examine the territorial practices of the ethnic communities living in these two towns and secondly to analyze their roles in the strategies and political representation modes at the scale of these urban spaces.
    • Représentations de l'espace et des quartiers à Libreville et Brazaville - Jean-Marie Vianney Bouyou p. 81
  • Systèmes urbains : fonctions et activités

    • Industrialisation et urbanisation à Port-Gentil et Douala - Marius Indjieley p. 97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aménagées pendant la période coloniale pour servir de centres de stockage et de distribution des produits locaux et importés, les villes de Douala et Port-Gentil se sont rapidement développées à partir des années cinquante. Les avantages de leur localisation au carrefour des voies fluviales et maritimes, et dans des régions riches en ressources naturelles ont considérablement agi dans leur formation de villes industrielles. Les populations, de plus en plus attirées par les perspectives d'emplois, se sont installées en dehors de toute planification, créant des quartiers où les conditions de vie sont à l'heure actuelle précaires du fait des crises économiques. Au regard de ces difficultés, les pouvoirs publics s'emploient à initier des plans de «sauvetage».
      Designed during the colonial period as hubs for the storage and distribution of domestic as well as imported products, the cities of Douala and Port-Gentil underwent a rapid expansion from the 1950s onward. Advantages inherent in their location-both at the junction of inland waterways and sea routes and in natural-resource-rich regions were significant contributing factors in their ultimate development into industrial cities. As they were increasingly lured by prospects of job opportunities in the cities, populations settled there without regard for planning requirements, thus creating areas in which the living conditions have become precarious as a consequence of economic crises. So, the public authorities are now setting about initiating «rescue plans».
    • Villes et intégration régionale transfrontalière (Gabon - Cameroun) - Paul Nguema Engo p. 119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La majeure partie des villes des pays sous-développés souffre des problèmes de pauvreté et de précarité. Face à cette triste réalité, depuis quelques décennies, les pouvoirs centraux et les administrations délocalisées tentent de modérer l'ampleur du phénomène. Une série d'initiatives visant entre autres, la promotion du bien-être des populations résidentes, l'amélioration des rapports dans les localités riveraines de frontières communes illustrent cette volonté. Ainsi, apparues à l'époque coloniale, situées en zone forestière et appartenant respectivement au département de la Vallée du Ntem (Cameroun) et à celui du Ntem (Gabon), Ambam et Bitam offrent tantôt des similitudes, tantôt des spécificités. Sous le double effet de la politique administrative propre à chaque État, du niveau de vie des populations en partie lié à leur pouvoir d'achat et leur dynamisme, il en découle des flux économiques d'inégale importance. Selon les domaines, les périodes, le degré d'intensité ainsi que la qualité des acteurs, ces mouvements, révèlent le caractère mesuré du rôle des deux localités dans le processus de l'intégration régionale.
      Most of under-developed countries suffer from problems of poverty and precariousness. Considering this sad reality, at least for some decades, the central powers as well as the decentralised administrations attempt to lessen the extent of the phenomenon. A series of initiatives seeking, among other things, the promotion of the well-being of residential populations, the improvement of the links between the latter and those established in the municipalities bordering the common frontier illustrates that will. Thus, appeared since the colonial era, situated in a forest zone and respectively belonging to the department of the Ntem Valley (Cameroon) and that of Ntem (Gabon), Ambam and Bitam offer sometimes similarities. Under the double effect of the administrative police typical to each State of the standard of life the populations partly linked to that of their purchasing power and that of their dynamism, this yields economic flows unequal importance. According to the fields, the periods, the degree of intensity as well as the contribution from the various actors, these movements higher the mitigated character of the role of the two municipalities in the process of regional integration.
    • Voirie et structure urbaine à Libreville - Hugues-Cyrille Engo Assoumou p. 153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement de nombreuses capitales africaines se fait sans canevas d'évolution. On constate une absence d'outils de planification urbaine et d'aménagement ; et, lorsqu'il en existe, ceux-ci connaissent un minimum d'application. Dans ces conditions, la voirie revêt un rôle moteur dans le mode de constitution des entités urbaines. Ainsi, Libreville, capitale du Gabon est très caractéristique de ce modèle de développement où les activités urbaines et les équipements collectifs sont fonction du réseau de voies existantes. L'organisation urbaine exprime le degré de volonté politique pour améliorer le paysage urbain et s'articule autour des principales voies. On arrive à une différenciation des espaces urbains entre secteurs modernes ayant un bon réseau viaire et secteurs précaires au réseau délabré et très insuffisant. Malgré une volonté de zonage depuis les années soixante, les différentes activités, hormis celles ayant trait à l'industrie, sont presque encore éparpillées dans toute l'agglomération sans qu'on voie se dessiner une certaine organisation cohérente.
      Numerous African capitals are developed with no clear plan. We observe a lack of urban planning and development tools ; those which exist are applied to minimum effect. Under these conditions, the highways play a central role in the way urban entities are created. Libreville, for example, the capital of Gabon is highly characteristic of this development model, where the urban activities and the collective equipment depend upon the existing highway network. The urban organization expresses the degree of determination displayed by the political authorities to improve the urban landscape, structured around the main highways. The result is a differentiation of the urban spaces between modern sectors with good road network and precarious sectors with highly insufficient network badly in need of renovation. Despite an effort to create zones since the sixties, the various activities, apart from those concerning industry, seem to be scattered throughout the agglomeration, without any semblance of coherent organization.
  • Gestion urbaine : technique et société

    • L'approvisionnement en eau à Libreville et Dakar - Guy-Serge Bignoumba p. 181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Libreville est confrontée aujourd'hui à de sérieuses difficultés d'approvisionnement en eau potable, surtout dans ses quartiers sous-intégrés. Les principales causes en sont une urbanisation mal maîtrisée et un recul des politiques publiques en matière d'équipements sociaux. Pour y faire face, les populations sont amenées, comme dans la plupart des capitales africaines, à recourir à la «débrouille» pour se procurer une eau saine et suffisante. Tel est l'objet de ce travail qui se veut comparatif entre Libreville et Dakar, deux villes soumises, sur bien des aspects, aux mêmes problèmes.
      Libreville is confronted today with serious difficulties of supply in drinking water, especially in the integrated districts. The main causes are an urbanization badly mastered and a backing of public policies in terms of social equipments. To face it, populations are obliged, as in most of African capitals, to resort to resourcefulness to get a healthy and sufficient water. Such is the object of this work which claims to be a comparison between Libreville and Dakar, two towns subdued, on many aspects, to the same problems.
    • Assainissement et explosion urbaine au Gabon - Jean-Bernard Mombo et Mesmin Edou p. 197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les principales villes gabonaises ont connu une augmentation remarquable de leur population. Facteur de progrès de prime abord, cet élan d'urbanisation accélérée et désordonnée lié à la poussée démographique et à un exode rural incontrôlés pose à terme des problèmes. L'explosion démographique, sans une planification urbaine efficace, rend difficile la gestion des déchets urbains. Le paysage urbain hétéroclite présente des contrastes dans l'habitat, des conditions précaires de vie, une occupation spontanée et anarchique du sol, des inondations, des difficultés de gestion des déchets, des problèmes d'approvisionnement en eau potable, de salubrité et de santé publique. Ces problèmes compromettent le progrès vers un développement économique et social, en aggravant la dégradation de l'environnement et du tissu social, ainsi que les déséquilibres socio-économiques dans les villes. Le constat d'une absence de gestion des déchets liquides et du manque de contrôle de l'assainissement du cadre urbain, et l'analyse qui en est faite ici, débouchent sur la proposition d'une approche systémique de ces questions.
      The principal Gabonese cities knew a remarkable increase in their population. Factor of progress first of all, this dash of accelerated and disordered urbanization dependent on the population increase and a rural migration uncontrolled poses problems in the long term. The demographic explosion, without an effective city planning, makes difficult the management of waste urban. The heteroclite urban landscape present contrasts in the habitat, of the precarious conditions of life, a spontaneous and anarchistic occupation of the ground, floods, difficulties of management of waste, problems of supply drinking water, cleansing and public health. The problems arising compromise progress towards an economic and social development, by worsening the environmental pollution and social fabric, and imbalances socio-economic in the cities. The report of an absence of management of waste liquidate and the lack of control of the cleansing of the urban framework, and the analysis make it, finishes on the proposal for a systemic approach of these questions.
    • La gestion des ordures ménagères à Libreville et Abidjan - Pierre-Claver Mvele p. 227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La gestion des ordures ménagères que les 700 000 habitants de Libreville produisent se heurtent aux dures réalités du milieu : 80 % de la population vivent dans des quartiers spontanés et 56 % des logements ne sont pas accessibles par des voies carrossables. Les maigres moyens logistiques dont dispose la Société de Valorisation des Ordures du Gabon et la faible adhésion des populations concernées n'y peuvent grand-chose. La collecte ne touche régulièrement que 38 % des ménages et 30 % seulement des déchets produits sont ramassés, pour un taux de 56,65 % à Abidjan. Améliorer la gestion des ordures ménagères à Libreville nécessite la restructuration des quartiers sous-intégrés avec un bon réseau viaire, une réelle décentralisation avec transfert des compétences et des moyens, une information et une éducation permanentes des populations.
      Management of the domestic waste produced by the 700 000 inhabitants of Libreville is faced with the harsh realities of the environment : 80 % of the population live in spontaneous housing estates and 56 % of the dwellings cannot be accessed by roads suitable for wheeled vehicles. Considering the poor logistics means available to the Société de Valorisation des Ordures (waste recycling company) in Gabon and the lack of awareness from the populations, there is little chance of success. Only 38 % of the households have their waste collected on a regular basis and only 30 % of the waste produced is collected, a figure rising to 57 % at Abidjan. Improving the management of domestic waste at Libreville involves restructuring the under-integrated districts with a good road network, real decentralization with transfer of skills and means, permanent information and education of the populations.