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Titre Voirie et structure urbaine à Libreville
Auteur Hugues-Cyrille Engo Assoumou
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 40-41, janvier 2007 Villes du Gabon
Rubrique / Thématique
Systèmes urbains : fonctions et activités
Page 153
Résumé Le développement de nombreuses capitales africaines se fait sans canevas d'évolution. On constate une absence d'outils de planification urbaine et d'aménagement ; et, lorsqu'il en existe, ceux-ci connaissent un minimum d'application. Dans ces conditions, la voirie revêt un rôle moteur dans le mode de constitution des entités urbaines. Ainsi, Libreville, capitale du Gabon est très caractéristique de ce modèle de développement où les activités urbaines et les équipements collectifs sont fonction du réseau de voies existantes. L'organisation urbaine exprime le degré de volonté politique pour améliorer le paysage urbain et s'articule autour des principales voies. On arrive à une différenciation des espaces urbains entre secteurs modernes ayant un bon réseau viaire et secteurs précaires au réseau délabré et très insuffisant. Malgré une volonté de zonage depuis les années soixante, les différentes activités, hormis celles ayant trait à l'industrie, sont presque encore éparpillées dans toute l'agglomération sans qu'on voie se dessiner une certaine organisation cohérente.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Numerous African capitals are developed with no clear plan. We observe a lack of urban planning and development tools ; those which exist are applied to minimum effect. Under these conditions, the highways play a central role in the way urban entities are created. Libreville, for example, the capital of Gabon is highly characteristic of this development model, where the urban activities and the collective equipment depend upon the existing highway network. The urban organization expresses the degree of determination displayed by the political authorities to improve the urban landscape, structured around the main highways. The result is a differentiation of the urban spaces between modern sectors with good road network and precarious sectors with highly insufficient network badly in need of renovation. Despite an effort to create zones since the sixties, the various activities, apart from those concerning industry, seem to be scattered throughout the agglomeration, without any semblance of coherent organization.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2007_num_40_1_1440