Titre L'impact de l'Union européenne sur l'administration et le style de gouvernement en Hongrie
Auteur Imre Verebelyi
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 33, no 3, septembre 2002 L'élargissement de la Communauté européenne ...
L'élargissement de la Communauté européenne : aspects administratifs et juridiques
Page 197
Résumé Dans le système de l'Union européenne, les administrations des États membres participent à l'élaboration autant qu'à l'exécution des décisions de l'Union. Les petits États sont relativement désavantagés par leurs droits de vote, ce qui sera le cas de la Hongrie et de la plupart des PECO après leur adhésion. En outre, avant l'adhésion, ils ont été peu familiarisés avec les procédures d'élaboration. Ce sera pour eux un enjeu capital de se préparer et d'atteindre le plus rapidement possible le niveau professionnel de leurs partenaires. La capacité de l'administration sera aussi une condition essentielle du succès de l'élargissement, notamment pour assurer une bonne utilisation des fonds structurels et, également, une bonne application du droit communautaire, indispensable à la confiance entre les États membres et à leur égalité effective. Dans cet effort d'adaptation, les échanges bilatéraux et la coopération des organisations internationales ont été précieux. Il convient cependant que la Hongrie, comme chaque pays, développe, en interaction avec les autres, son propre système tenant compte de sa tradition et de la logique interne de ses institutions. Tel est le cas, en particulier, de l'organisation territoriale : le découpage statistique de la Hongrie pour les besoins de l'Union européenne ne doit pas s'imposer à l'organisation administrative. En effet, le système des comtés (comitat) est adapté aux besoins de la politique régionale, à l'échelle de la Hongrie, sous réserve du regroupement des comtés les plus petits.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Member states' public administrations become involved in drawing up and executing EU decisions. Small countries - Hungary as well as most others in central or eastern Europe - will be at a relative disadvantage given their voting rights. Prior to membership, these lands have not learned much about procedures for drawing up decisions. They must prepare themselves and, as soon as possible, attain the professional level of their partners. The administration's ability will be a basic condition for successfully expanding the EU, and for ensuring that the Structural Fund is wisely used and that EU regulations are properly applied. This is indispensable for confidence to build up between member states and for the latter to become equals. In this adaptation process, bilateral exchanges and the cooperation of international organizations have been precious. In interaction with other lands, Hungary should develop its own system based on its tradition and the internal rationale of its institutions. This is especially the case for territorial organization. The EU's division of Hungary for statistical purposes should not serve to organize the country's administration. Given Hungary's size, its county system (comitat) is adapted to the needs of regional policy under condition that smaller counties be grouped.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2002_num_33_3_3163