Titre Les restructurations dans les nouveaux Länder : un éclairage venant de l'Est
Auteur Jean-François Nivet
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 33, no 2, juin 2002 Les nouveaux Länder : un cas atypique de la transition ?
Dossier : Les nouveaux Länder : un cas atypique de la transition ?
Page 115
Résumé Les travaux consacrés à la dynamique économique dans les nouveaux Lander tendent à considérer cette expérience comme unique et, ainsi, à l'analyser isolément. Les performances macroéconomiques ne sont cependant pas sans lien avec celles observées dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO). Cet article exploite les régularités identifiables dans les PECO pour mieux comprendre les résultats mitigés observés en Allemagne de l'Est, notamment quant aux restructurations. La privatisation par vente à des investisseurs occidentaux comporte des avantages en termes d'incitations internes, absents dans beaucoup de programmes appliqués plus à l'est. Cependant, l'évolution du marché du travail a été fortement contrainte par l'importation des institutions d'Allemagne de l'Ouest. D'autre part, les créations de nouvelles entreprises privées s'avèrent moins nombreuses qu'elles ne l'ont été, par exemple, en Pologne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Considering reunification to be a unique experience, studies of the economy of the new Lander tend to analyze it in isolation. Macroeconomic results can, however, be related to what we observe elsewhere in central and eastern European countries (CEECs). Regularities detected in the latter help us improve our understanding of East Germany's contrasting results, especially in restructuring its economy. Privatization by selling state companies to Western investors has advantages in terms of internal incentives, which are often missing in many programs applied farther east. However, the importation of West German institutions has had a major impact on the labor market. Furthermore, fewer new private companies have been created than, for example, in Poland.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2002_num_33_2_3148