Titre | Marché, organisation, réseau : l'économie de la société et la problématique communiste et post-communiste. Quelques réflexions dans une perspective luhmannienne | |
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Auteur | Louis Baslé | |
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest | |
Numéro | vol 33, no 2, juin 2002 Les nouveaux Länder : un cas atypique de la transition ? | |
Page | 197 | |
Résumé |
II s'agit de tester la validité méthodologique et théorique de la théorie sociologique de N. Luhmann. Cette théorie repose sur l'idée de système auto-poïétique et auto-référentiel, tout système s'auto-définissant comme différence d'avec son environnement. Ce test sera appliqué aux problèmes de la disparition (presque achevée) des formes soviétiques d'économie et des dynamiques évolutives divergentes et erratiques qui s'ensuivent. L'économie, selon Luhmann, est un système autonome comme les autres systèmes de la société (droit, politique, etc.). Cette différenciation en systèmes émergents est typique de la modernité. Le système de l'économie s'auto-reproduit par l'enchaînement des paiements, le médium étant l'argent, et il oscille entre variété (liberté et indétermination) et redondance (contrainte et décision hiérarchiques). Le projet communiste consiste, tout en refusant la différenciation, à vouloir moderniser par la maîtrise politique de toute la société, maîtrise exercée par le parti unique. Le système politique tente un couplage trop brutal avec le système économique - réduit dès lors à une machine asservie (ou triviale) -, ce qui invalide l'enchaînement des paiements, détruit l'anticipation probabiliste des agents et aboutit, d'une part, à l'asphyxie et, d'autre part, à la multiplication des réseaux et des relations de clientèle, seuls remparts contre le manque de variété. Le communisme n'est pas un système qui pourrait être comparé à un autre système. C'est d'abord, par rapport à la modernité, une protestation interne et une auto-description critique. C'est ensuite une tentative de développement moderne - sans l'inévitable différenciation - mise en œuvre dans des pays "irrités" et perturbés par le défi de la modernité. L'échec du communisme et les façons d'en sortir dépendent du contexte historique et culturel eu égard à la différenciation fonctionnelle, lequel contexte déterminera largement les diverses voies de sortie. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
How methodologically and theoretically valid is Luhmann's sociological theory based on the idea of an "autopoietic", self-referential system? Every system is said do define itself as a difference with its environment. This theory is tested in relation to the (now nearly) extinct Soviet economies and the divergent, erratic patterns that have ensued. According to Luhmann, the economy is a self-contained system, like other systems in society (law, politics, etc.), this différenciation into systems being typical of modernity. The economic system reproduces itself through the chaining of payments, using money as a medium. It swings back and forth between variety (freedom and indeterminacy) and redundancy (constraint and hierarchical decision-making). Refusing differentiation, Communism sought to modernize the economy by exercising, through a single party, political control over all of society. The political system tried to command the economic system, running it like a machine. This broke the chain of payments, undermined actors' probability-based expectations and stifled the economy. In turn, patronage networks proliferated, since they were the only defense against the lack of variety. Communism is not a system that can be compared to another system. In relation to modernity, it represented an "internal protest" and a "critical self-description". It was also an attempt, undertaken in countries "irritated" and disturbed by the challenge of modernity, to achieve modern development without the inevitability of differentiation. Following the collapse of Communism, the ways of "exiting" from it depend on the historical and cultural context with regard to functional differentiation. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2002_num_33_2_3151 |