Sign@l - Logique de marché et pluralité religieuse en Amérique latine

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Titre

Logique de marché et pluralité religieuse en Amérique latine

Auteur Jean-Pierre Bastian
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro No 80, printemps 2011 Le monopole catholique en question
Mots-clés (géographie)Amérique latine
Mots-clés (matière)commerce consommation croyance économie de marché évangélisme pluralisme culturel pratique religieuse religion
Résumé L'Amérique latine vit une rapide transformation religieuse caractérisée par la diversification des appartenances confessionnelles et une pluralité croissante. La rationalité économique informe des stratégies religieuses entrepreneuriales qui stimulent l'élaboration, la diffusion et la consommation de nouveaux produits symboliques dans un régime de concurrence généralisée des agents et des instances religieuses. Il en résulte un déclin relatif du monopole catholique et la transformation des pratiques et des croyances. Cette approche, nécessaire mais non suffisante, doit cependant s'articuler à la théorie bourdieusienne des champs afin de ne pas en rester à un réductionnisme économique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Latin America is experimenting a rapid religious change with a growing confessional and religious diversity. The economic rationality may explain business oriented religious strategies. They stimulate the elaboration, diffusion and consume of new symbolic products in a context of general competition among religious actors. The result has been the decline of the catholic monopoly and the change of religious practices and symbols. Nevertheless, the current process of religious change may be explained by such theoretical approaches which have to be completed by the field theory in order no to fall in an economic reductionism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_080_0049 (accès réservé)