Titre L'égalité en Russie : mythes et réalités
Numéro vol 31, no 3, septembre 2000
Le système éducatif en Russie
Page 69
Résumé L'auteur exploite les résultats d'une recherche de sociologues soviétiques, qui ont constitué par diverses méthodes, sur une durée de 35 années (1963-1998), une importante base de données sur l'avenir des jeunes en URSS à la sortie de l'école secondaire. À partir des différents matériaux utilisés dans cette recherche, qui concerne surtout la région de Novosibirsk, il a été possible d'établir une dynamique générale de l'évolution du système d'enseignement en URSS des années 1960 à nos jours, démontrant comment celui-ci n'a pas su assurer l'égalité d'accès de l'ensemble des élèves aux études secondaires longues et supérieures ; au contraire, il a introduit et développé des formes de sélection sociale de plus en plus précoces. Analysant les résultats d'enquêtes relatives à deux groupes caractéristiques de filles en fin d'études secondaires, l'auteur constate que, sous l'influence des changements structurels et des conditions de vie de ces dernières années, le processus de différenciation sociale dans l'enseignement s'est encore accéléré.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article is drawn from the results of a research project conducted by Soviet sociologists who, using various methods over a 35-year period (1963-1998), established a major data base about what has happened to young people in the USSR upon finishing secondary school. On the basis of material from research mainly in the Novosibirsk area, trends in the evolution of the Soviet educational system from the 60s till the present are described, thus showing how this system has been incapable of ensuring equal opportunity for all students to undertake long courses of study in secondary and higher education. On the contrary, this system introduced and developed forms of social selection at an ever younger age. An analysis of survey findings concerning two groups of girls at the end of secondary school shows that, owing to structural changes and modifications in living standards in recent years, the process of social différenciation in education has sped up.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2000_num_31_3_3040