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Titre L'école secondaire russe en mutation (d'après la situation à Moscou)
Auteur Galina Cerednicenko
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 31, no 3, septembre 2000
Rubrique / Thématique
Le système éducatif en Russie
Page 99
Résumé L'article expose, à partir d'exemples pris dans les écoles de Moscou, la situation nouvelle de l'enseignement secondaire depuis le début des années 1990. La crise de société traversée par la Russie a provoqué et accéléré l'abandon progressif de l'école unifiée au profit des écoles et enseignements spéciaux, des écoles privées, sous couvert du respect de la diversité des élèves. Cette multiplication des écoles destinées en réalité à une nouvelle élite de dirigeants et de spécialistes, qui sont prêts à payer pour que leurs enfants reçoivent un enseignement plus performant, accentue la différenciation sociale qu'on observait déjà à la fin des années 1980 et qui culmine à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Elle est encore favorisée par le fait que l'État non seulement finance de moins en moins le secteur de l'enseignement, mais substitue « la liberté et le pluralisme dans l'enseignement » au principe d'égalité qu'il s'efforçait jusqu'alors de garantir. L'auteur analyse à travers les résultats de deux enquêtes la montée de la sélection de plus en plus sévère des élèves du secondaire et les trajectoires de ces derniers en fonction de leur origine socio-culturelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The new situation in secondary education since the early 1990s is described through examples of schools in Moscow. The social crisis in Russia has led, at an ever faster pace, to abandoning the unified school system in favor of developing specialized schools and courses, as well as private schools with the claim of respecting student diversity. This multiplication of schools, in fact intended for a new elite of leaders and specialists who are willing to pay so that their children receive a better education and improve their chances for admission into post-secondary institutions, is intensifying social differentiation, a trend already observable in the late 1980s. It is reinforced by the fact that the state has increasingly withdrawn its financial backing from the public school system and that it has replaced the principle of equality, which it used to try to promote, with "freedom and pluralism in education". On the basis of two surveys, the increasing severity of selection procedures as applied to secondary school students is analyzed as well as students' trajectories as a function of their social and cultural backgrounds.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2000_num_31_3_3041