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Titre Valoriser les préférences. Evolution du modèle économique du cinéma
Auteur Olivier BOMSEL
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 58, été 2011 Cinéma : le déclin de l'empire américain ?
Rubrique / Thématique
Cinéma : le déclin de l'empire américain ?
 Une industrie en quête de puissance et d'influence
Page 95
Résumé L'économie du cinéma est fondée sur la distribution et la tarification des films. Cette distribution, dite discriminée, vise à maximiser le montant de recettes issues de formats de diffusion multiples, tarifés suivant des modèles ad hoc. Son réglage est subtil car chaque format ou version requiert un système technique spécifique et l'organisation d'un marché. L'essor des technologies numériques étend les possibilités de versionnage, et avec elles, le raffinement de la discrimination. L'article décrit ces mécanismes et met en évidence les problèmes posés en Europe par l'insertion de nouveaux marchés de versions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Cinema economics are based on the distribution and the pricing of films. Film distribution has to discriminate amongst the preferences of all kinds of consumers. Price discrimination is obtained through the versioning and the bundling of the movies into different offers. Each version market corresponds to a technical distribution system associated with specific commercial rules. Digital technologies continuously expand the versioning possibilities as well as the fine tuning of price discrimination. The paper describes these mechanisms and highlights the difficulties faced by the European audiovisual industries in inserting new version markets.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_058_0095