Titre Les relations cinéma-TV : entre compétition et interdépendance
Auteur Manuel ALDUY
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 58, été 2011 Cinéma : le déclin de l'empire américain ?
Cinéma : le déclin de l'empire américain ?
 Une industrie en quête de puissance et d'influence
Page 105
Résumé De nos jours, la TV contribue bien plus à sauver et à financer qu'à détruire le marché du cinéma. Au fil des années, le système de négociation a créé une véritable symbiose entre ces deux secteurs, à tel point qu'en France, la télévision finance la moitié du cinéma national. Cette relation crée évidemment des liens d'interdépendance qui se font d'autant plus ressentir avec l'émergence de nouvelles tendances et la mutation des deux marchés. En accentuant leurs relations et leurs soutiens, le cinéma et la télévision ont plus de chance de poursuivre leur croissance et d'assurer leur survie à l'avenir.
Résumé anglais Nowadays television has more done to save and finance than to destroy the cinema's market. Through the years, the system of negotiation and symbiosis has been optimized to such an extent, that nowadays, in France, television stands for half the financing of the French cinema market. This close relationship creates a dangerous link of interferences: major trends are presently mutating each and both of these two markets, mainly brought up by the possibilities generated by new technologies. While they remain associated they have a bigger chance to remain and grow in the future.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_058_0105