Titre La vocation internationale de l'euro dans les pays d'Europe centrale et orientale et dans la zone méditerranéenne : étude comparative
Auteur Daniel Labaronne
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 31, no 1, mars 2000 L'Allemagne et l'Europe centrale á l'heure de la réconciliation
Page 109
Résumé Les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et les pays méditerranéens (PM) entretiennent avec l'Union européenne des relations commerciales, financières et institutionnelles de nature assez semblable, relations qui suggèrent des effets de diffusion de l'euro comparables dans les deux zones. Cependant, ces deux groupes de pays ne présentent pas le même profil en matière de réglementation de leurs échanges de biens, de services et de capitaux. Les PECO ont, dans l'ensemble, réalisé des progrès significatifs dans ce domaine alors que les PM n'ont pas encore libéralisé de façon décisive leurs flux commerciaux et financiers. Cette différence plaide, à l'heure actuelle, en faveur d'une internationalisation plus rapide de l'euro en direction des pays de l'Est par rapport aux pays méditerranéens.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The countries of central and eastern Europe and of the Mediterranean have rather similar trade, financial and institutional relations with the European Union. These relations suggest that the diffusion of the euro has comparable effects in both these zones. However, these two zones do not have the same profile with regard to the regulation of trade in goods and services and of capital flows. Whereas, on the whole, the countries in eastern and central Europe have made significant progress in this regard, the Mediterranean lands have not yet decisively liberalized trade and finance. This difference is, at present, an argument in favor of a faster internationalization of the euro in the east than in the Mediterranean.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2000_num_31_1_3017