Titre Stratégies managériales et relations de travail pendant la période de transition en Russie
Auteur Leonidas Maroudas
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 31, no 1, mars 2000 L'Allemagne et l'Europe centrale á l'heure de la réconciliation
Page 169
Résumé Pour tenter de s'adapter aux nouvelles contraintes extérieures nées des transformations de leur environnement économique et institutionnel, les entreprises russes ont adopté des stratégies de survie tendant à reproduire un équilibre entre contribution et rétribution qui échappe encore partiellement aux considérations d'efficacité économique et de maximisation du profit. Dans ce contexte, l'évaluation et l'analyse des stratégies développées par les managers dans le but de conserver et de renforcer leur contrôle sur les entreprises mettent en lumière les continuités et les changements dans l'équilibre de l'organisation interne de l'entreprise russe.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In an effort to adapt to new external constraints stemming from changes in their economic and institutional environment, Russian firms have adopted survival strategies that tend to strike a "contribution/inducement" balance that still partly averts considerations having to do with economic efficiency or maximizing profits. In this context, assessing and analyzing the strategies worked out by managers with the aim of maintaining and reinforcing their control over firms sheds light on continuities and changes in the Russian firm's internal organizational equilibrium.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2000_num_31_1_3019