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Titre Pour une formation en FLE adaptée aux spécificités des « débutant·e·s complets/ètes »
Auteur Anne Girard
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 15, 2011/1 L'Université entre dans le Cadre (européen commun de référence). Réflexions pratiques à partir de l'enseignement du français langue étrangère
Rubrique / Thématique
Articles
Page 11-26
Résumé En s'appuyant sur son expérience de formatrice d'adultes en FLE, l'auteure identifie certaines spécificités du public de « débutant·e·s complets/ètes » en contexte homoglotte et montre que ces spécificités – l'impossibilité d'un enseignement explicite et la « fragilité » des apprenant·e·s – sont ignorées par le Conseil de l'Europe, qui a élaboré un référentiel A1.1 pour le français uniquement en fonction de critères et d'enjeux politico-économiques fort éloignés de la réalité des classes. Elle donne alors à voir, par la description de certaines activités pédagogiques pour faire connaissance, ce que peut être une formation en FLE pour des « débutant·e·s complets/ètes » qui tienne compte des caractéristiques et des besoins immédiats des apprenant·e·s. Un certain nombre de principes pédagogiques, qui sont autant de règles du jeu que constitue l'apprentissage en groupe, sont ainsi proposés comme alternative à une vision technocratique centrée sur l'évaluation et la certification.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_111_0011