Titre | Le Cadre européen commun de référence pour les langues : un instrument de compréhension ou d'exclusion ? | |
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Auteur | Tanja Vicario | |
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Revue | A contrario |
Numéro | no 15, 2011/1 L'Université entre dans le Cadre (européen commun de référence). Réflexions pratiques à partir de l'enseignement du français langue étrangère | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 27-44 | |
Résumé |
Depuis sa création, il y a dix ans, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) a vu son utilisation se généraliser et concerner un nombre croissant de secteurs de la société et donc de locuteurs/trices. Cet article propose une réflexion sur les finalités de l'outil CECR. Convaincue que toute application du CECR dépend de sa compréhension, l'auteure tente d'illustrer à travers des exemples concrets ce que peut signifier, avec des apprenant·e·s en classe de langue, la volonté de considérer les membres du groupe comme des acteurs sociaux et elle montre à quelle conception de la langue se rattache une telle perspective. L'auteure aborde également la délicate question de l'évaluation et cherche à montrer que ses mécanismes peuvent gravement compromettre la qualité de l'apprentissage et conduire l'apprenant·e à une certaine forme d'exclusion. Compréhension ou exclusion des apprenant·e·s : des logiques différentes mais qui semblent se trouver toutes deux justifiées dans les lignes du CECR. Les thèses qui y sont exposées sont en effet d'une hétérogénéité telle qu'elles peuvent conduire à des applications contradictoires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_111_0027 |