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Titre Phonétique et approche actionnelle : une mise en pratique
Auteur Myriam Moraz, Alexei Prikhodkine
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 15, 2011/1 L'Université entre dans le Cadre (européen commun de référence). Réflexions pratiques à partir de l'enseignement du français langue étrangère
Rubrique / Thématique
Articles
Page 99-116
Résumé Cette contribution propose de réfléchir à la pédagogie du traitement de la matière phonique dans une perspective actionnelle telle qu'elle est présentée dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les auteur·e·s s'interrogent plus spécifiquement sur l'écologisme des situations d'interaction en relation avec la nature du support didactique et en discutent les différents paramètres telles l'intégration de la variabilité tant stylistique que sociale ou encore la prise en compte des marqueurs corporels. L'article tente de montrer qu'un extrait cinématographique francophone actuel pourrait être l'outil qui fournit un cadre socio-culturel et proxémique très semblable à une situation réelle, telle qu'elle peut être expérimentée par un·e apprenant·e en situation d'immersion. Le film francophone serait ainsi un moyen propre à offrir à la pratique de la prononciation un ancrage socio-linguistique et corporel, permettant ainsi à la parole de prendre corps, dans une action située socialement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_111_0099