Titre Exploitation de la démarche biographique en classe de langue
Auteur Raphaël Baroni, Chiara Bemporad
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 15, 2011/1 L'Université entre dans le Cadre (européen commun de référence). Réflexions pratiques à partir de l'enseignement du français langue étrangère
Résumé L'article concerne deux formes différentes d'exploitation de la « démarche biographique » dans un contexte d'enseignement/apprentissage d'une langue. Ce terme comprend le recueil et l'analyse du vécu de l'apprenant·e dans son rapport aux langues. Après avoir tracé un bref cadre théorique qui renvoie à la pratique de la « biographie langagière », les auteur·e·s focalisent sur deux activités en classe : un partage de biographies langagières écrites et une mise en commun d'expériences sur un forum Internet. En conclusion, ils réfléchissent sur l'efficacité de ces dispositifs dans un contexte d'appropriation langagière tout en relevant quelques précautions méthodologiques qu'il est souhaitable d'adopter.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_111_0117