Titre CECR et autoévaluation guidée d'un exposé oral
Auteur Raymond Capré, Ruben Gomez, Muriel Péclard, Anna Renda, Brigitte Wisler
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 15, 2011/1 L'Université entre dans le Cadre (européen commun de référence). Réflexions pratiques à partir de l'enseignement du français langue étrangère
Résumé Cet article relate une expérience, faite au Centre de langues de l'EPFL au cours de l'année académique 2008-2009, qui consistait à guider les étudiant·e·s vers l'autoévaluation dans le domaine de la production orale en continu. Ayant constaté que bien souvent les autoévaluations libres, bien que basées sur les descripteurs du Portfolio, étaient très approximatives, les auteur·e·s ont tenté de fournir à leurs étudiant·e·s, réparti·e·s en sept groupes différents, des outils pour s'autoévaluer de façon plus nuancée, plus précise, et pour déboucher sur la fixation librement déterminée de nouveaux objectifs. L'article relate les différentes phases de l'expérience et en analyse les points positifs ainsi que les zones d'ombre.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_111_0135