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Titre Analyse critique d'une histoire des traitements statistiques des inégalités de destin : Le cas de l'évolution des chances d'accès à l'enseignement supérieur
Auteur Jean-Claude Combessie
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 188, juin 2011 Statistiques et sociologie
Page 4-31
Résumé Jusque dans les années 1970, l'étude des chances d'accès à l'enseignement supérieur, et de leur évolution dans le temps, privilégiait des mesures fondées sur une comparaison d'écarts statistiques. À cette « orthodoxie », en a succédé une autre qui s'attachait à des taux de variation et enfin, à partir des années 1980, une « orthodoxie logistique » reposant sur des rapports de chances (odds ratio). Cet article propose une histoire critique des traitements statistiques des inégalités de destin, en restituant les enjeux de la concurrence entre les méthodes. Il montre, par la mise en œuvre sur un même exemple, que les différentes méthodes peuvent conduire à des conclusions divergentes et que la succession des orthodoxies, apparemment gouvernée par des considérations techniques, n'est pas sans rapport avec les changements d'orientation des politiques nationales et internationales en matière d'éducation. L'ensemble de cette analyse conduit à porter un regard critique et réflexif sur l'autonomisation, au cours des trente dernières années, d'une sociologie statistique organisée autour de pratiques abstraites et sophistiquées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A Critical Analysis of the Historical Statistical Treatment of Career Inequalities: the case of the evolving access to higher education. Until the 1970s, studying access opportunities to higher education – and their historic evolution –, privileged measures based in the comparison of statistical deviations. This “orthodoxy” was succeeded by another, which followed difference quotients. Finally, from the 1980s onward, a “logistical orthodoxy” relying on odds ratios became common. This article critically analyzes the statistical treatment of fortune, by re-situating the competitive issues between various statistical methods. The article shows, through the study of a single example, that different statistical methods can lead to divergent conclusions; and that the succession of methodological orthodoxies, seemingly governed by technical considerations, were not immune to changes in the national and international politics of education. The ensemble of this analysis brings a critical and reflective regard to the increasing autonomy of a statistical sociology organized around abstract and sophisticated practices over the past thirty years.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_188_0004