Contenu du sommaire : Statistiques et sociologie
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | no 188, juin 2011 |
Titre du numéro | Statistiques et sociologie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Analyse critique d'une histoire des traitements statistiques des inégalités de destin : Le cas de l'évolution des chances d'accès à l'enseignement supérieur - Jean-Claude Combessie p. 4-31 Jusque dans les années 1970, l'étude des chances d'accès à l'enseignement supérieur, et de leur évolution dans le temps, privilégiait des mesures fondées sur une comparaison d'écarts statistiques. À cette « orthodoxie », en a succédé une autre qui s'attachait à des taux de variation et enfin, à partir des années 1980, une « orthodoxie logistique » reposant sur des rapports de chances (odds ratio). Cet article propose une histoire critique des traitements statistiques des inégalités de destin, en restituant les enjeux de la concurrence entre les méthodes. Il montre, par la mise en œuvre sur un même exemple, que les différentes méthodes peuvent conduire à des conclusions divergentes et que la succession des orthodoxies, apparemment gouvernée par des considérations techniques, n'est pas sans rapport avec les changements d'orientation des politiques nationales et internationales en matière d'éducation. L'ensemble de cette analyse conduit à porter un regard critique et réflexif sur l'autonomisation, au cours des trente dernières années, d'une sociologie statistique organisée autour de pratiques abstraites et sophistiquées.A Critical Analysis of the Historical Statistical Treatment of Career Inequalities: the case of the evolving access to higher education. Until the 1970s, studying access opportunities to higher education – and their historic evolution –, privileged measures based in the comparison of statistical deviations. This “orthodoxy” was succeeded by another, which followed difference quotients. Finally, from the 1980s onward, a “logistical orthodoxy” relying on odds ratios became common. This article critically analyzes the statistical treatment of fortune, by re-situating the competitive issues between various statistical methods. The article shows, through the study of a single example, that different statistical methods can lead to divergent conclusions; and that the succession of methodological orthodoxies, seemingly governed by technical considerations, were not immune to changes in the national and international politics of education. The ensemble of this analysis brings a critical and reflective regard to the increasing autonomy of a statistical sociology organized around abstract and sophisticated practices over the past thirty years.
- Statistique et sociographie - Ferdinand Tönnies p. 32-43
- Ferdinand Tönnies, sociologue empiriste - Bénédicte Zimmermann p. 44-53 Ferdinand Tönnies est surtout connu en France pour sa contribution à la théorie sociologique. Rarement relevé, son engagement en faveur de la sociologie empirique participe pourtant d'un débat central de l'histoire des sciences sociales allemandes de l'après Première Guerre mondiale. Dans le texte « Statistique et sociographie », écrit en 1928 mais traduit ici pour la première fois en français, Tönnies livre un vibrant plaidoyer en faveur d'une science empirique du social qu'il appelle la sociographie. Un premier trait marquant de ce plaidoyer est qu'il intervient à contre-courant du rempli théorique qui marque alors la sociologie allemande naissante ; un second est qu'il dénonce la prétention de la statistique à satisfaire l'ensemble des exigences d'une science empirique du social et appelle à l'articulation entre méthode quantitative et qualitative, approche déductive et inductive. Tout en donnant accès à un pan original de l'œuvre de Tönnies et à une meilleure connaissance de sa sociologie, ce texte offre un témoignage historique sur la constitution des disciplines de sciences sociales en Allemagne. Enfin, il alimente un débat épistémologique majeur, dont l'actualité reste aujourd'hui entière, sur le statut et les usages de la statistique.Ferdinand Tönnies, Empirical Sociologist
Ferdinand Tönnies is best known in France for his contributions to sociological theory. Although rarely referenced, his commitment to empirical sociology also participates in a debate central to the history of German post-war social sciences. Tonnies' text “Statistics and Sociography” (written in 1928 but translated here into French for the first time) delivers a vibrant plea for an empirical science of the social, which he calls “sociography”. This plea is marked by its opposition to the heavily theoretical trend in then-nascent German sociology. It is also marked by Tönnies' denunciation of the pretention of statistics to totally satisfy the demands of an empirical social science; he calls for an articulation between the quantitative and qualitative methods, between the deductive and inductive approaches. Offering access to an original aspect of Tönnies' œuvre and an improved understanding of his sociology, this text also provides a historical perspective on the constitution of social scientific disciplines in Germany. Not least, it enriches an ongoing epistemological debate over the use and status of statistics. - Des pratiques professionnelles sous tension : L'examen clinique des salariés en médecine du travail - Daniel Bachet p. 54-69 Depuis 1946 les services de médecine du travail puis de santé au travail (SST) sont dirigés, organisés et financés par les employeurs et leurs représentants. De nombreux médecins s'accommodent de cette situation tout en exprimant un malaise diffus mais certain. L'enquête qualitative menée auprès de médecins du travail et de salariés montre que les pratiques médicales en santé au travail, sous leurs formes passées et actuelles, ne parviennent pas vraiment à produire un ensemble d'actions cohérentes au regard des objectifs affichés (préservation de la santé au travail, adaptation du travail à l'homme).Ces pratiques s'inscrivent dans le cadre de structures institutionnelles qui ont privilégié la visite médicale d'aptitude au détriment de l'action dans l'entreprise en lien avec l'organisation et les conditions de travail. Les analyses d'entretiens de médecins du travail et de salariés permettent de rendre compte de la portée et des limites de pratiques professionnelles en quête de légitimité mais aussi de la cohérence des solutions qui se cherchent aujourd'hui.Loaded Professional Practices: the clinical examination of workers by occupational health services
Since 1946, industrial medical services (and later, “occupational health services”) have been directed, organized and financed by employers and their representatives. Many doctors try to make the best of this situation, yet express a vague but indisputable unease. A qualitative study of occupational health doctors and workers shows that occupational health practices, both past and present, ultimately do not result in a coherent ensemble of actions toward stated goals (these being worker health protection and the adaptation of work to man).Rather, such practices fall into an institutional framework that prioritizes preliminary medical screening over intervention in workplace environmental conditions. Analyzing interviews with workers and with occupational health doctors enables us to understand the scope and limits of occupational health practices, which seek legitimacy as well as coherent solutions. - Le monopole professoral en question : Le cas de l'éducation physique et sportive en France - Arnaud Sébileau p. 70-83 Le cas des professeurs d'éducation physique et sportive attire l'attention de la sociologie des enseignants sur une discipline pour laquelle l'École ne dispose pas du monopole de la définition et de la certification des savoirs enseignés. Ces enseignants sont mis en concurrence avec d'autres professionnels des activités physiques, auxquels l'État accorde des prérogatives similaires en matière d'encadrement éducatif de la « jeunesse », ainsi que par leurs collègues, les parents et les élèves qui les assimilent à des entraîneurs ou à des éducateurs sportifs. Pour faire valoir leur utilité professorale et défendre la valeur scolaire de leur discipline minorée relativement aux autres, les professeurs d'EPS ne disposent pas tous des mêmes ressources. Consignés au rôle d'éducateur plus que d'enseignant, ils mettent en œuvre des stratégies de légitimation démontrant leur inégale propension à penser l'École comme une institution nécessairement distincte des univers au sein desquels peut aussi être éduquée, selon d'autres normes et d'autres valeurs, la « jeunesse ».Questioning the Professorial Monopoly: the case of physical and sports education in France
The study of physical and sports education teachers calls educational sociology into question, for, as a discipline, physical education is neither defined nor its contents certified by the school. The State often places physical and sports teachers in competition with other professionals of physical activities (to whom it accords similar prerogatives for “youth” educational supervision), as do colleagues, parents, and students who equate physical and sports educators with trainers or coaches. The resources necessary to emphasize their educational usefulness, and to defend the scholarly value of this relatively underestimated discipline, are unequally divided among Phys. Ed. teachers. Confined to the role of “educators” rather than that of “teachers”, physical education professionals are adopting legitimation strategies. But these only highlight their unequal ability to conceive of school as an institution necessarily distinct from the universe in which “youth” are educated according to other norms and other values. - Proust ethnographe et policier symbolique : Diffusion de l'anglais et maintien des écarts linguistiques - Marie-Pierre Pouly p. 84-101 Dans la deuxième partie du XIXe siècle, la combinaison de l'expansion industrielle et commerciale britannique, de la diffusion progressive des voyages et de l'enseignement des langues vivantes, y compris auprès de la petite bourgeoisie, contribue à étendre le nombre et le type d'agents susceptibles de manipuler les choses anglaises, bien linguistique et symbolique dont l'aristocratie possédait antérieurement le quasi monopole. À condition de mettre au jour les conditions sociales de possibilité de l'hypersensibilité linguistique qui porte Marcel Proust, ethnographe et sociolinguiste (avant l'heure) des classes dominantes entre les années 1870 et 1920, à l'objectivation des stratégies de distinction linguistique de ses contemporains, on peut voir dans À la recherche du temps perdu un document précieux pour rapporter les transformations de l'usage des choses et des mots anglais aux transformations de l'espace social et de ses modes de reproduction, notamment scolaires.Proust On The Look-Out: Diffusion of the English language and the persistence of linguistic distinction. In the late 19th century, British industrial and commercial expansion, sprawling travel, and the spread of modern language instruction to new groups (such as the upper middle class), combined to increase the number and kind of agents of “Englishness”, who found themselves using Englishisms that worked as linguistic and symbolic goods once monopolized by the aristocracy. The novel, In Search of Lost Time1 suggests a social and linguistic hypersensitivity on the part of its author, but in order to fully grasp its significance, we must consider the social background that rendered this hypersensitivity possible. In this light, Proust's masterwork can be seen as a precious document which may be used to trace transformations in the use of the English language (and of all things English) back to broader transformations of the social space and its (particularly scholarly) modes of reproduction. This reading of Proust's novel identifies its author as a pioneering ethnographer of the upperclass between the 1870s and 1920s, and as a fine analyst of linguistic means of social distinction.