Titre Des pratiques professionnelles sous tension : L'examen clinique des salariés en médecine du travail
Auteur Daniel Bachet
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 188, juin 2011 Statistiques et sociologie
Résumé Depuis 1946 les services de médecine du travail puis de santé au travail (SST) sont dirigés, organisés et financés par les employeurs et leurs représentants. De nombreux médecins s'accommodent de cette situation tout en exprimant un malaise diffus mais certain. L'enquête qualitative menée auprès de médecins du travail et de salariés montre que les pratiques médicales en santé au travail, sous leurs formes passées et actuelles, ne parviennent pas vraiment à produire un ensemble d'actions cohérentes au regard des objectifs affichés (préservation de la santé au travail, adaptation du travail à l'homme).Ces pratiques s'inscrivent dans le cadre de structures institutionnelles qui ont privilégié la visite médicale d'aptitude au détriment de l'action dans l'entreprise en lien avec l'organisation et les conditions de travail. Les analyses d'entretiens de médecins du travail et de salariés permettent de rendre compte de la portée et des limites de pratiques professionnelles en quête de légitimité mais aussi de la cohérence des solutions qui se cherchent aujourd'hui.
Résumé anglais Loaded Professional Practices: the clinical examination of workers by occupational health services
Since 1946, industrial medical services (and later, “occupational health services”) have been directed, organized and financed by employers and their representatives. Many doctors try to make the best of this situation, yet express a vague but indisputable unease. A qualitative study of occupational health doctors and workers shows that occupational health practices, both past and present, ultimately do not result in a coherent ensemble of actions toward stated goals (these being worker health protection and the adaptation of work to man).Rather, such practices fall into an institutional framework that prioritizes preliminary medical screening over intervention in workplace environmental conditions. Analyzing interviews with workers and with occupational health doctors enables us to understand the scope and limits of occupational health practices, which seek legitimacy as well as coherent solutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_188_0054