Titre Kafâla transnationale. Modalités de formation des familles kafilates de France
Auteur Émilie Barraud
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 57-58, 2011 La famille transnationale dans tous ses états
Résumé Cet article propose d'explorer un aspect méconnu de l'adoption internationale entre la France et les pays du Maghreb, et l'émergence en France d'une nouvelle catégorie de famille, dite « kafilate », dont l'origine est une famille élargie transnationale. Les familles kafilates de France se répartissent en deux grandes catégories. La première s'inscrit dans une logique d'adoption : un couple confronté à la stérilité, ou une femme seule, recueille légalement sous « kafâla » judiciaire un enfant abandonné au Maroc ou en Algérie. La seconde est basée sur le regroupement familial : des immigrés de France recueillent légalement sous « kafâla » notariale (au Maroc) ou judiciaire (en Algérie) un enfant de la famille. Après avoir présenté cette institution récente qu'est le recueil légal kafâla, l'article expose les causes et modalités de formation de ces nouveaux foyers, avant de se pencher sur les obstacles administratifs et juridiques que rencontrent ces familles, doublement marquées par le principe de « transnationalité ».
Résumé anglais Transnational Kafala : Formation Modalities of France's Kafilate Families The article explores a little known aspect of international adoption between France and the Maghreb countries, and the emergence of a new family category called “kafilate”, originating from an extended transnational family. French kafilate families are divided into two categories. The first is based on adoption : a couple facing sterility, or a single woman, legally foster a child abandoned in Morocco or Algeria under judicial kafala. The second is based on family regrouping : immigrants in France legally foster a child of the family under notarial (Morocco) or judicial (Algeria) “kafala”. After introducing the recent institution of legal guardianship under kafala, the article exposes the causes and modalities of the creation of these new households and investigates the administrative and legal obstacles faced by these families that are doubly affected by the principle of “transnationality”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_057_0247