Contenu du sommaire : La famille transnationale dans tous ses états
Revue | Autrepart |
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Numéro | no 57-58, 2011 |
Titre du numéro | La famille transnationale dans tous ses états |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La famille transnationale dans tous ses états - Élodie Razy, Virginie Baby-Collin p. 7-22
- Parenté flexible. Ajustements familiaux et accumulation de capitaux dans la diaspora chinoise en Polynésie française - Anne-Christine Trémon p. 23-40 Cet article interroge les pratiques familiales transnationales dans la diaspora chinoise à partir d'une étude plurigénérationnelle de la communauté chinoise en Polynésie française. Il conceptualise la notion de « parenté flexible » afin d'examiner comment la famille est mise au service de stratégies d'accumulation de divers capitaux culturels, symboliques, économiques mais aussi juridiques. La parenté flexible recouvre l'ensemble des pratiques consistant à jouer sur l'agencement et la composition de la famille en vue de s'ajuster aux, et de bénéficier des différentiels entre régimes et conjonctures en situation transnationale.Flexible Kinship. Family Adjustments and Capital Accumulation within the Chinese Diaspora in French Polynesia Drawing from a multigenerational study of the Chinese community in French Polynesia, this article deals with transnational family practices in the Chinese diaspora. It conceptualizes the notion of “flexible kinship” to examine how family is used to develop strategies to accumulate various types of capital (cultural, symbolic, economic, as well as legal). Flexible kinship covers a range of practices that consist in playing on the arrangement and composition of the family group with the aim of adjusting to and profiting from differentials in regimes and conjunctures in a transnational situation.
- "Communicating Africa". Researching Mobile Kin Communities Communication Technologies, and Social Transformation in Angola and Cameroon - Mirjam De Bruijn, Inge Brinkman p. 41-57 « l'Afrique qui communique » Recherche sur les communautés mobiles, les technologies de la communication, et les transformations sociales en Angola et au Cameroun Si le concept de communauté demeure largement associé à sa dimension géographique, les études sur le transnationalisme dans les années 1990 ont conduit à envisager la communauté comme un réseau plutôt que comme un lieu. C'est dans cette optique que s'inscrit cette contribution, en développant l'idée de « chaînes de personnes » liées entre elles pour former une communauté. Les recherches menées au Cameroun et en Angola/Namibie montrent l'ancienneté d'une telle notion de communauté, dont les membres ont toujours été considérés comme des chaînes d'individus dans des lieux divers. Au fur et à mesure des contacts qu'ils établissent les uns avec les autres, les individus construisent et entretiennent des relations communautaires. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication permettent de se focaliser sur la mobilité et les interrelations entre les personnes à travers leurs histoires de vie et la manière dont ils utilisent ces nouvelles technologies au quotidien.Although communities are still often conceptually bound to geographical place, transnational studies in the 1990s have led to viewing a community more as a network than as a place This contribution expands this argument by developing the idea of “strings of people”, with connections and communities being intrinsically linked. Based on material from Cameroon and Angola/Namibia, we argue that such notions of community have been in existence for a long time and that people have always viewed their communities as strings of people in various locations. As people contact each other, they construct and/or maintain community ties. Focusing on the life histories of mobility and connections, and on the ways in which people make new technologies fit into their daily lives, this article discusses relations between new ICTs, community, and mobility.
- Les relations familiales à distance. Ethnographies des migrations afghanes - Azita Bathaïe p. 59-75 Cet article questionne les échanges et interrelations entre les membres d'une famille afghane, à travers le parcours migratoire d'un père au Pakistan et en Iran, puis celui de son fils, vingt ans plus tard, vers l'Europe. Le premier s'appuie sur le « savoir-circuler » de ses germains et de ses amis, tandis que le second construit ses réseaux au gré des rencontres sur sa route. L'article expose les différentes étapes qui amèneront le fils à interrompre ou à reprendre les liens avec sa famille restée en Iran. L'analyse de ces itinéraires rend compte du vécu des relations à distance entre les membres de la famille. À la seconde génération, il apparaît que le cycle de vie de la fratrie est intimement lié à la circulation de celui qui migre. Le fils absent peut participer pleinement à l'organisation d'un mariage, jouer un rôle crucial dans la gestion des conflits intergénérationnels, et va jusqu'à intervenir sur le choix matrimonial de sa sœur en favorisant la modification des pratiques.Distant Relationship within a Family. Ethnographies of Afghan Migrations This article focuses on the exchanges and relationships among members of an Afghan family based on the migration itineraries of a father to Pakistan and Iran, and of his son to Europe, twenty years later. The article stresses the different situations that will induce the son to interrupt or resume his ties with his family in Iran. The analysis of those journeys highlights how distance relationships between the members of a family are managed and experienced across space in daily life. In the second generation, it appears that the life cycle of siblings is intimately linked to the movement of the one who migrates. The absent son can be deeply involved in the organization of marriage, play a crucial role in managing intergenerational conflicts, and even step in the marital choice of his sister by favouring changes in the practices.
- Familles migrantes et ancrages locaux au Mexique : trajectoires et patrimoines migratoires dans la région de Tehuantepec - Aurélia Michel, Delphine Prunier, Laurent Faret p. 77-94 Dans l'Isthme de Tehuantepec au Mexique, les mobilités régionales anciennes constituent un patrimoine familial qui s'articule aux nouvelles dynamiques migratoires, allongeant distances géographiques, temporelles et culturelles entre les membres migrants et leurs familles. En se penchant sur les structures foncières et sur l'appareil productif autour desquels s'organisent les économies familiales, cet article interroge les capacités des familles migrantes à s'ancrer sur leur territoire d'origine. À partir de cas d'étude précis dans deux municipes ruraux et d'entretiens menés avec des familles paysannes engagées dans la migration, il décrit et analyse les contours mouvants de l'unité sociale et productive qu'est la famille pour observer comment elle s'adapte, résiste ou éclate à l'épreuve de ces nouvelles distances.Migrant Families and Local Bases in Mexico : Migration Paths and Wealth in the Tehuantepec Region In the Isthmus of Tehuantepec in Mexico, ancient regional mobility is a family patrimony that articulates with new migratory dynamics, extending geographic, temporal, and cultural distances between migrants and their families. Looking into the land structures and productive systems around which the family economies are organized, this article questions the capacity of migrant families to root themselves in their territory of origin. Based on detailed case studies in two rural counties and interviews with farming families involved in migration phenomena, it describes and analyzes the shifting outlines of the family as a social and productive unit in order to observe how it adapts itself, resists, or erupts through these new distances.
- La fabrique de la famille transnationale. Approche diachronique des espaces migratoires et de la dispersion des familles rurales boliviennes - Geneviève Cortes p. 95-110 Cette contribution propose une vision diachronique des dispositifs de dispersion familiale dans la migration internationale. En milieu rural bolivien, la famille dispersée est une réalité du quotidien qui dure depuis plus de cinquante ans et qui, en même temps, connaît de profondes recompositions dans ses formes d'organisation sociale et spatiale. Le double processus de mondialisation migratoire et de féminisation des migrations contribue à une reconfiguration des territoires de vie multisitués des familles rurales et des espaces d'origine. À partir de la région rurale de Cochabamba en Bolivie, qui a fait l'objet d'enquêtes et d'observations successives étalées sur une vingtaine d'années (entre 1991 et 2011), cet article reconstitue la morphologie changeante des espaces migratoires et la complexité des agencements familiaux structurés par les liens entre origine et destination. La proposition met en lumière une certaine figure de la famille transnationale, dès lors que le dispositif de dispersion et de circulation, dans le temps long des cycles de vie, fait « système de liens et de lieux ».The Making of the Transnational Family. A Diachronic Approach of Migration Spaces and Dispersion of Rural Bolivian Families This contribution proposes a diachronic vision of family dispersal systems in the international migration. In the Bolivian rural spaces, scattered family has been a reality for more than fifty years and has, at the same time known profound transformations in its shapes of social and spatial organization. The double process of globalization and feminization of migrations contributes to reconfiguring the multi-located life territories of rural families and their space of origin. From the region of Cochabamba in Bolivia, investigated over about fifteen years (between 1991 and 2007), this article rebuilds the changing morphology of migratory spaces and the complexity of family layouts structured by the links between origin and destination. This brings to light a certain figure of the transnational family when dispersal and circulation constitute, in the long time of life cycles, “system of links and places”.
- L'horizon transnational d'une famille tunisienne élargie - Hassan Boubakri, Sylvie Mazzella p. 111-126 La question du regroupement familial dépasse de beaucoup la seule problématique de l'intégration dans le débat politico-juridique français, autour du droit ou non au regroupement partiel des familles et de la capacité de la France à enraciner les populations étrangères qui travaillent depuis longtemps sur son sol. Quand elle n'est pas considérée du simple point de vue juridique français, cette question peut être un critère pertinent d'analyse de la famille transnationale élargie. À partir d'une enquête monographique auprès d'une famille tunisienne originaire de la zone rurale de Ghoumrassen (région de Tataouine dans le Sud-est tunisien), et constituée de sept familles nucléaires dont les membres sont répartis entre Marseille, Tunis et Ghoumrassen, les auteurs cherchent à souligner diverses configurations de mobilité. L'analyse veut démontrer que ces configurations plurielles au sein d'un même clan familial sont liées aux différentes recompositions du projet migratoire « des pères de familles pionniers ». S'ils ont vécu cinquante ans plus tôt une même destinée migratoire, l'expérience transnationale de ces pères révèle en fin de compte des bifurcations professionnelles et familiales divergentes, et n'est pas sans effets sur la seconde génération.The Transnational Horizon of an Extended Tunisian Family The issue of family reunification goes way beyond the issue of integration within the context of the French legal and political debate, focusing on the right of partial family reunification and the ability of France to enable the foreign populations who have been working on French soil for a long time to take root. When this issue is not considered from the mere French legal angle, it can be a relevant criterion of analysis as regards the transnational extended family. Based on a monographic survey of a Tunisian family composed of seven nuclear families from the rural area of Ghoumrassen (region of Tataouine, in the southeast of Tunisia), whose members are divided between Marseille, Tunis and Ghoumrassen, the authors seek to underline various mobility patterns. The analysis aims at showing that these different patterns within a same family clan are linked to the different redefinitions of the migratory project of the “pioneer heads of family”. Even if fifty years ago they experienced a similar migratory path, the transnational experience of these fathers ultimately reveals diverging professional and family paths that affect the second generation.
- Liens transnationaux et transmission intergénérationnelle : le cas des familles mixtes au Québec - Josiane Le Gall, Deirdre Meintel p. 127-143 À partir des données recueillies au Québec auprès de quarante-huit couples composés d'un partenaire franco-québécois et d'un partenaire immigrant (non européen), l'article examine les liens transnationaux tissés avec les membres de la famille du partenaire immigrant, ainsi que les motifs évoqués pour maintenir ces liens. Les auteurs discutent de l'importance de la valeur attachée à la famille et aux liens familiaux, de la transmission de cet « esprit de famille » aux enfants, et du désir des parents de léguer à ces derniers les ressources culturelles liées au pays d'origine du parent immigrant, dans la poursuite des relations avec la famille à l'étranger.Transnational Ties and Intergenerational Transmission : The Case of Mixed Families in Quebec Based on information collected through interviews with forty-eight couples composed of a Franco-Quebecois partner and an immigrant (non European) living in Quebec, the authors examine the transnational ties developed by couples with members of the family of the immigrant partner, as well as the motives they give for maintaining these ties. The article discusses the importance of the value attached to family and family ties, the transmission of the family values to the children, as well as the desire of parents to transmit the cultural resources associated with the immigrant parent's country of origin, as these factors affect the continuity of relations with family members outside Canada.
- Familles salvadoriennes à l'épreuve de la distance : solidarités familiales et soins intergénérationnels - Laura Merla p. 145-162 Cet article présente une analyse comparative de la participation des membres de deux familles salvadoriennes, dont l'une compte des enfants adultes installés en Australie, et l'autre en Belgique, au soin de leurs parents âgés. En dépit de la distance, ces migrants fournissent à leurs parents un soutien financier, émotionnel et pratique en mobilisant les membres de leur réseau familial transnational. L'article montre que c'est notamment en s'engageant dans les soins transnationaux que les migrants salvadoriens et leurs proches créent et maintiennent vivante leur inscription dans le groupe familial.Salvadorian Families to the Test of Distance : Family Solidarities and Intergenerational Care This paper presents a comparative analysis of the participation of Australia and Belgium-based members of two Salvadorian families to the care of their ageing parents. In spite of the distance, these migrants provide financial, emotional, and practical support to their parents through the mobilisation of their transnational family networks. The article argues that it is by engaging in transnational care that Salvadoran migrants and their families create and keep alive their inclusion in the family group.
- Familles transnationales et parents vieillissants à Chennai (Inde) : organisation des solidarités intergénérationnelles dans un espace intrafamilial mondialisé - Mathilde Plard p. 163-180 Dans le contexte démographique actuel, le sud de l'Inde est marqué par un allongement de la durée de la vie et une augmentation significative des formes de mobilités internationales ; dans ces conditions, les relations intergénérationnelles évoluent. Si les migrations induisent des changements dans les mécanismes de transmission entre générations, elles modifient dans leurs formes les échanges familiaux et les solidarités intergénérationnelles. Une étude de terrain de type sociogéographique, effectuée dans la ville de Chennai en 2010 auprès de parents (de haute caste brahmane) dont les enfants ont migré vers des pays occidentaux, a permis d'étudier l'organisation des solidarités et de saisir les conséquences de la décohabitation entre génération, dans une nouvelle géographie familiale. Ces familles transnationales interrogent les modèles organisationnels de prise en charge et de solidarité concernant les personnes âgées vivant en dehors de l'idéal type de la joint family – la famille indivise.Transnational Families and Ageing Parents Living in Chennai (India) : The Organisation of Intergenerational Solidarity in an Interfamilial Global Context In today's demographic context, the population of South India is experiencing a longer life span, as well as a significant increase in international mobility in its many forms. Under these conditions, intergenerational relationships are changing. While migrations cause changes in the transmission from one generation to the next, they also alter the way in which family members relate to each other, as well as intergenerational solidarity. A socio-geographic study undertaken in the city of Chennai about parents whose children have migrated to Western countries (in the Brahmin high caste), has allowed us to study the organisation of long distance solidarity in a new family geography. These transnational families question the organisational models of care and solidarities applied to ageing persons living outside the joint family “ideal type”.
- Les frontières des relations familiales dans l'archipel des Comores - Juliette Sakoyan p. 181-198 Aujourd'hui, la plupart des familles dispersées sur l'archipel des Comores sont d'abord des familles fragmentées par une frontière politique. Lorsque c'est la maladie d'un enfant qui est à l'origine d'une dispersion familiale dans une logique d'accès aux soins, les liens transnationaux sont mis à l'épreuve de manière spécifique. Cet article contribue à la réflexion sur les familles transnationales à partir d'une analyse anthropologique des réseaux de care autour d'enfants malades, dans un archipel où les traditions migratoires insulaires coexistent désormais avec des contraintes circulatoires fortes. L'objectif est d'historiciser un espace transnational afin de souligner les transformations et les récurrences dans les conditions de vie à distance.The boundaries of family relationships in the Comoro Islands Today, most of the families scattered across the archipelago of the Comoros are primarily families fragmented by a political border. Whenever the illness of a child is the cause of family dispersion in a logic of access to health care, transnational ties are specifically put to the test. This article contributes to the debate on transnational families through an anthropological analysis of the “care networks” surrounding sick children, in an archipelago where traditional migratory movements now face severe restrictions. The aim is to historicize a transnational space to highlight the changes and patterns in the conditions of living at a distance.
- « Si tu veux que je reste ici, il faut que tu t'occupes de nos enfants ! » Migration et maternité transnationale entre Cochabamba (Bolivie) et Bergame (Italie) - Isabel Yépez, Carmen Ledo, Mirko Marzadro p. 199-213 Dans cet article, les auteurs analysent d'une part, les transformations dans les configurations familiales provoquées par la migration internationale de femmes originaires de la ville de Cochabamba vers Bergame pour travailler dans le domaine du care, et d'autre part la manière dont ces migrantes boliviennes vivent leur « maternité transnationale ». En guise d'introduction, l'article présente les traits principaux des nouvelles migrations boliviennes vers l'Europe. Il aborde ensuite les éléments qui conditionnent l'exercice de la maternité transnationale, tant dans le pays d'origine que dans le pays de destination. Ce cadre général permet d'analyser les multiples arrangements familiaux, et le maintien de liens affectifs qui caractérisent l'exercice de la maternité à distance, illustrés par l'histoire migratoire et familiale d'Ana. En guise de conclusion, l'article discute l'hypothèse selon laquelle la majorité des femmes migrantes latino-américaines visent une réunification familiale dans le pays de destination.“If You Want Me To Stay Here, You Have To Take Care of Our Children !” Migration and Transnational Motherhood between Cochabamba (Bolivia) and Bergama (Italy) This article analyzes the changes in the family configurations caused by the international migration of women from the City of Cochabamba (Bolivia) to Bergamo (Italy) to work in the care sector. It also examines how these Bolivian women practice their transnational maternity. As an introduction, the authors present the main characteristics of the new Bolivian migration to Europe. This is followed by the elements conditioning transnational maternity, in the countries of origin and destination. This general framework allows the authors to analyze multiple family arrangements and the maintenance of emotional bonds characterizing the performance of motherhood in distance, illustrated by the migration and family history of Ana. The hypothesis that a majority of migrant women from Latin America look for family reunification in the country of destination is discussed in the conclusion.
- Relying on Teranga : Senegalese Migrants to Italy and Their Children Left Behind - Fedora Gasparetti p. 215-232 Compter sur la teranga : les migrants sénégalais en italie et les enfants qu'ils laissent derrière eux Quoique l'expérience migratoire offre des opportunités pour de nouvelles pratiques, traditions et dynamiques familiales, elle reproduit souvent des schémas et codes de comportement du pays d'origine du migrant. Les migrants sénégalais résidant en Italie et ailleurs tendent à envoyer leurs enfants au Sénégal, où ils sont élevés par des parents. Cette pratique des parents sénégalais est bien antérieure à la migration contemporaine sénégalaise vers l'Europe. Elle suit une coutume ancienne consistant à accueillir chez soi de jeunes membres de la famille, qui se fonde sur la valeur fondamentale de la teranga du Sénégal, souvent traduite de manière inadéquate par hospitalité. Dans le contexte migratoire, ce type de teranga devient crucial et s'applique dans les deux sens. L'article met en évidence la manière dont la parentalité à distance est organisée dans le contexte spécifique de la teranga au Sénégal, et dont les migrants vivent la séparation avec leurs enfants.Though migratory experience offers opportunities for new kinds of practices, traditions, and family dynamics to develop, it also often replicates patterns and codes of behaviour that already exist in the migrant's home culture. Senegalese migrants residing in Italy and elsewhere tend to send their children to Senegal to be raised by relatives. This practice among Senegalese parents long predates contemporary Senegalese migration to Europe. It follows a long-standing custom of receiving young family members into the home, drawing on the fundamental Senegalese value of teranga, often inadequately translated as hospitality. In the migrant context, this kind of teranga becomes crucial and works both ways. The article highlights how distance parenting is organized in the particular Senegalese context of teranga, and how migrants live their separation from their children.
- Approche comparative des familles dispersées (Mali-Congo) : éducation et espaces nationaux - Bruce Whitehouse p. 233-246 La littérature sur la « famille transnationale » présuppose souvent que la dispersion spatiale des familles au-delà des frontières nationales diffère de la dispersion spatiale des familles à l'intérieur d'un même État-nation. Mais en quoi ces deux formes de dispersion se distinguent-elles ? Pour répondre à cette question, l'article se base sur l'analyse de données ethnographiques portant sur trois communautés : une communauté rurale dans la région du Koulikoro (Mali) ; Bamako, la capitale du Mali, première destination de la majorité des migrants de cette communauté ; et Brazzaville, la capitale de la République du Congo. La perspective comparative permet d'identifier plusieurs points communs entre les familles « transnationales » (dispersées entre le Mali et le Congo) et les familles dispersées « nationales » (entre le village et la ville capitale au Mali). Elle permet également de mettre au jour les différences entre ces deux types de familles translocales, surtout en ce qui concerne l'éducation et la circulation des enfants. C'est à partir de l'analyse de ces différences que l'article montre l'intérêt de la perspective transnationale dans l'étude des dynamiques familiales contemporaines.A Comparative Approach of Split Families (Mali/Congo) : Education and National Space Literature on the “transnational family” or the “split household” often assumes that family members' spatial mobility across a national border is different from their mobility within the nation-state. But how do these two forms of mobility really differ from each other ? To answer this question, the author analyses ethnographic data drawn from three communities : a rural community in the Koulikoro region of Mali ; Bamako, Mali's capital and the primary destination of most rural Malians ; and Brazzaville, capital of the Republic of Congo. This comparative perspective enables the author to identify several commonalities between households split by transnational migration (from Mali to Congo) and those split by internal migration (from a rural community to the capital city). It also enables him to highlight the differences between these two types of translocal family, especially with respect to the upbringing and mobility of children. This analysis shows the utility of a transnational perspective in the study of contemporary family dynamics.
- Kafâla transnationale. Modalités de formation des familles kafilates de France - Émilie Barraud p. 247-261 Cet article propose d'explorer un aspect méconnu de l'adoption internationale entre la France et les pays du Maghreb, et l'émergence en France d'une nouvelle catégorie de famille, dite « kafilate », dont l'origine est une famille élargie transnationale. Les familles kafilates de France se répartissent en deux grandes catégories. La première s'inscrit dans une logique d'adoption : un couple confronté à la stérilité, ou une femme seule, recueille légalement sous « kafâla » judiciaire un enfant abandonné au Maroc ou en Algérie. La seconde est basée sur le regroupement familial : des immigrés de France recueillent légalement sous « kafâla » notariale (au Maroc) ou judiciaire (en Algérie) un enfant de la famille. Après avoir présenté cette institution récente qu'est le recueil légal kafâla, l'article expose les causes et modalités de formation de ces nouveaux foyers, avant de se pencher sur les obstacles administratifs et juridiques que rencontrent ces familles, doublement marquées par le principe de « transnationalité ».Transnational Kafala : Formation Modalities of France's Kafilate Families The article explores a little known aspect of international adoption between France and the Maghreb countries, and the emergence of a new family category called “kafilate”, originating from an extended transnational family. French kafilate families are divided into two categories. The first is based on adoption : a couple facing sterility, or a single woman, legally foster a child abandoned in Morocco or Algeria under judicial kafala. The second is based on family regrouping : immigrants in France legally foster a child of the family under notarial (Morocco) or judicial (Algeria) “kafala”. After introducing the recent institution of legal guardianship under kafala, the article exposes the causes and modalities of the creation of these new households and investigates the administrative and legal obstacles faced by these families that are doubly affected by the principle of “transnationality”.
- Fermeture des frontières et liens transnationaux : un terrain auprès de primo-migrants africains en Belgique - Jacinthe Mazzocchetti p. 263-279 Au travers de cet article, l'auteur aborde l'incidence des restrictions en matière d'immigration en Belgique, ainsi que des conceptions différenciées de la parenté (biologique versus sociale) sur les recompositions familiales en lien avec le contexte européen de fermeture des frontières. En resserrant le champ d'étude à la situation des nouveaux migrants originaires du continent africain, ces questions sont abordées au travers de deux groupes de populations : les mineurs d'âge et les femmes.Borders Closures and Transnational Links : Fieldwork with African Primo-Migrants in Belgium In this article, the author examines the impact of restrictions on immigration in Belgium, and of differentiated conceptions of kinship (biological versus social) on the reorganization of families, in the European context of border closures. Focusing on the situation of new migrants from Africa, the article addresses these issues through two population groups : juveniles and women.
- Le projet transnational des familles sud-coréennes de la classe moyenne - Élise Prébin p. 281-297 En Corée du Sud, malgré le perpétuel discours pessimiste sur les milliers de familles séparées contre leur gré au cours du XXe siècle, de plus en plus de familles de la classe moyenne et moyenne-supérieure font le choix de se séparer durablement pour mener une existence transnationale, encouragées par la politique du retour mise en place depuis la fin des années 1990, qui valorise l'expérience transnationale et favorise les échanges à une échelle globale. Mais le transnationalisme en tant que valeur et projet pour les familles ne va pas sans poser problème. Face à la surenchère éducative et à des perspectives restreintes sur le marché du travail, nombre de familles aisées envoient leurs enfants en bas âge étudier à l'étranger, selon un nombre restreint d'options supposées viables : l'enfant part seul, accompagné par sa mère, ou est pris en charge par un parent ou une connaissance. Ces séparations prolongées dans le but d'atteindre une mobilité sociale supérieure ont des dénouements souvent imprévus, et parfois, tragiques.The Transnational Project of South Korean Middle-Class Families Despite the ongoing pessimistic discourse about the thousands of families divided against their will during the 20th century in South Korea, a growing number middle and upper-middle-class families choose to separate and lead a transnational life, encouraged by a return policy implemented since the end of the 1990s valuing transnational experience and favouring global exchanges. Yet, transnationalism as a value and a project for families is problematic. Facing educational escalation and narrow labour market prospects, a growing number of affluent families send their children to study abroad, alone, accompanied by their mother, or under the supervision of a relative or an acquaintance. These lasting separations aiming at a higher social mobility often entail unpredictable and sometimes tragic results.
- Des individualistes globaux : ruptures et discontinuités dans les familles d'élites africaines transnationales - France Bourgouin p. 299-314 Cet article cherche à démêler les sens attribués par les élites politiques et militaires de l'Afrique à l'investissement éducatif international pour leurs enfants. L'analyse ethnographique est basée sur les récits de vie d'un groupe de professionnels de la finance d'origine africaine occupant des postes de cadres supérieurs au sein de sociétés transnationales à Johannesburg, au moment de la bulle financière de 2004. L'article montre que l'investissement dans une éducation transnationale constitue un mécanisme de reproduction de l'identité d'élite. L'une des conséquences de cette trajectoire identitaire et professionnelle a été un affaiblissement passif des liens familiaux, et une réticence, de la part de ces jeunes professionnels, à fonder une famille dans sa forme classique. L'article conclut en analysant la signification des discontinuités et des dislocations de la vie familiale comme un moyen de réaffirmer une identité, et comme une quête de légitimité parmi l'élite africaine contemporaine.Global Individualisms : Breaks and Discontinuities in African Transnational Elite Families This article seeks to unravel the meanings attributed by African political and military elites to international investment in their children's education. The ethnographic analysis is based on the life stories of a group of financial professionals of African descent, occupying middle and senior management positions in transnational corporations in Johannesburg at the time of the 2004 financial bubble. The paper argues that investment in transnational education is a reproduction mechanism of the elite identity. One consequence of the identity and professional paths followed by these young professionals has been a weakening of family ties and a passive reluctance to start a family in its classic form. The article concludes by analyzing the significance of these discontinuities and dislocations in their family life as a way to reassert their identity, and as a quest for legitimacy among the contemporary African elite.
- Notes de lecture - p. 315-322