Titre | De l'espace dancehall comme refuge cathartique à la Jamaïque | |
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Auteur | Abdoulaye Gaye | |
Revue | Espaces et Sociétés | |
Numéro | no 144-145, 2011/1-2 Usages populaires de l'espace | |
Rubrique / Thématique | I. Usages populaires de l'espace |
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Page | 105-119 | |
Résumé |
L'objectif de cet article est d'identifier la fonction sociale du dancehall dans un contexte de crise multiforme. À travers l'analyse des réactions des participants à deux manifestations organisées autour de cette musique populaire, nous explorons l'utilisation du dancehall en tant qu'espace thérapeutique. Les résultats de l'enquête qualitative menée sur terrain entre 2006 et 2008 démontrent que les participants aux moments de divertissement utilisent les éléments intrinsèques de ce champ pour développer une stratégie hédoniste qui les libère ponctuellement de l'angoisse existentielle. C'est à travers cette stratégie hédoniste que la catharsis est mise en œuvre. Ainsi l'espace dancehall est perçu comme un lieu de dépassement des incertitudes de la réalité sociale. Face aux contraintes conjoncturelles, les participants aux festivités se situent dans la perspective de la catharsis par la danse. Cependant, le dancehall reste un espace de production culturelle paradoxal, qui reproduit plus qu'il ne conteste les déterminismes d'une société aux structures rigides. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper seeks to identify the social role of Jamaican dancehalls in a context of multifaceted crisis. Drawing from the perspective of regular consumers, we examine the use of the dancehall space as a designated instrument for social therapy. The results of the empirical research that was conducted among participants in two popular events between 2006 and 2008 suggest that, by utilizing the specificity of dancehall culture, the consumers develop a hedonistic strategy which can temporarily relieve anxiety over existing social problems. The catharsis emerges as part of this strategy. Thus the dancehall space is perceived as an arena where the uncertainties of social reality are overcome. Confronted with the social, political and economic constraints of Jamaica, the dancehall consumers engage in a cathartic process through dancing. However, the dancehall remains a paradoxical space of cultural production, which tends to reproduce rather than challenge the rigid structures of Jamaican society. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_144_0105 |