Titre Grilles d'analyse de l'élite économique post-soviétique
Auteur Irmina Matonyté
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 29, no 1, mars 1998
Page 97
Résumé Un triple changement (réforme économique, démocratisation et redéfinition de l'État) caractérise la transition post-soviétique. L'élite économique post-soviétique doit être étudiée à la lumière des différentes approches proposées par les économistes, les politologues et les sociologues. La plus adaptée aux conditions actuelles est l'approche institutionnelle selon laquelle l'élite économique comporte des individus occupant des positions stratégiques au sein des organisations importantes de l'économie nationale. Il convient de compléter cette approche par des analyses d'ordre "qualitatif (par exemple, celle du "projet social") si l'on veut mieux comprendre les stratégies des agents dans le champ économique post-soviétique, qui associe de manière paradoxale fluidité et traits corporatistes. En définitive, c'est une recherche pluridisciplinaire qui s'impose, le thème de l'élite économique post-soviétique ne pouvant être dissocié des processus politiques, institutionnels et économiques en cours dans l'ex-U.R.S.S. et la plupart de ses anciens satellites.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A threefold change (economic reform, democratization and a redefinition of the state's role) characterizes the post-Soviet transition. The post-Soviet economic elite should be studied by using various approaches proposed by economists, political scientists and sociologists. The one best suited to current conditions is the institutional approach, which considers the elite to be made up of individuals holding strategic positions in the country's major economic organizations. This approach needs to be completed with "qualitative" analyses (for example, in terms of a "social project") if we are to better understand actors' strategies in the post-Soviet economy, which is paradoxically both fluid and rigid. Ultimately, a multidisciplinary inquiry is needed, since the subject of the post-Soviet economic elite cannot be separated from the political, economic and institutional processes now under way in the ex-USSR and in most of its former satellites.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1998_num_29_1_2894