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Titre Les trente ans de Myriam, ou les fabuleux dessous du Teasing publicitaire
Auteur Franck Cochoy
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N° 104, juin 2011
Rubrique / Thématique
Réalités méconnues
Page 4
Résumé Cet article entend célébrer les trente ans de Myriam, cette étonnante campagne publicitaire qui émut la France tranquille de 1981 en révélant les dessous du modèle éponyme, au gré de promesses de plus en plus osées : « Le 2 septembre, j'enlève le haut », « Le 4 septembre, j'enlève le bas »... En rejouant avec attention et passion le strip-tease de Myriam, l'article montrera que, trente ans après, ce geste est éternel puisqu'avec Myriam, il y a toujours des dessous aux dessous. Cet étonnant millefeuille publicitaire nous permet ainsi d'approcher (mais non de connaître) les ressorts cachés du teasing publicitaire et des séductions de la curiosité commerciale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Thirty years after Myriam, or the fabulous bottom underneath teaser advertisements
Myriam, an astonishing advertising campaign, stirred up public opinion in the tranquil France of 1981. The eponymous model's hidden underpinnings are exposed through the vagaries of the campaign's daring promises: “I'll take off the top on September 2”, “I'll take off the bottom on September 4” ... As this attentive, enthusiastic playback of Myriam's striptease shows, this gesture still arouses interest thirty years later since there is always something underneath the bottom. This fascinating, multilayered advertisement provides a glimpse of the hidden wellspring of teaser advertisements and seduction in commercials.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_104_0004